Anthony Robbins: Pouvoir illimité

Anthony Robbins: Pouvoir Illimité

Autant le dire tout de suite, Anthony Robbins, généralement, on l’aime bien. Son livre est un best-seller, il a inspiré des milliers de personnes et continue à le faire. C’est un excellent marketeur, un showman à l’américaine, un type qui a fait sa réputation en proposant une « marche sur le feu » aux participants de ses séminaires. D’un autre côté…Richard Bandler, pape  incontesté de la PNL, créateur de cette science, le prend…pour un guignol. Sans le citer réellement, Bandler dans ses nombreux ouvrages, s’en prend régulièrement à Robbins. Si on n’oublie pas la mégalomanie de Bandler, on peut tout de même se demander s’il n’a pas parfois raison…

Cependant, je suis toujours étonné (effaré?) de voir de nombreux sites internet ou des « experts » du développement personnel,  émergent comme les boutons d’acnée sur la peau d’un adolescent, pour encenser Robbins et ce livre « Pouvoir Illimité ». On dirait qu’ils ont découvert le Saint Graal. Qu’en est-il vraiment? Est-ce que Pouvoir Illimité est effectivement un trésor?

Pouvoir Illimité: pourquoi il faut le lire

Déjà, parce que c’est probablement le seul livre de pnl que vous retrouverez systématiquement dans chaque bonne librairie. Alors forcément, à un moment ou un autre, si vous vous intéressez à la matière, vous tomberez de dessus.

Et puis, vous ouvrez le livre à la table des matières, wouahou, le choc! « Apprendre l’excellence humaine »  » la formule fondamentale du succès » » le défi de l’excellence »…Voici des titres de chapitre plus que prometteurs! Ca donne franchement envie de se plonger dedans et ne plus en ressortir avant la fin. Voyons ça en détail.

Apprendre l’excellence humaine

Dans cette première partie du livre, Robbins démarre sur les chapeaux de roue. C’est un festival de définitions, de concepts pnl et de motivation. Il surfe sur les bases de la pnl.

En citant des exemple de personnalités mondialement connues, il explique que ce qui les a mené au succès se résume en 4 étapes. Avoir un objectif précis, passer à l’action, développer une acuité sensorielle afin de savoir si les actions entreprises rapprochent ou éloignent notre objectif et etnfin, développer une souplesse pou modifier son comportement jusqu’à obtention de l’objectif désiré.

Les traits de caractère communs à ces personnalités sont toujours les mêmes. La passion, la conviction, la stratégie, les valeurs, l’énergie, l’art de se lier et enfin la maîtrise de la communication.

La PNL serait selon lui, « la science de la gestion optimale de l’esprit visant à produire les résultats que l’on désire ».

Ca met l’eau à la bouche n’est ce pas?

Robbins va par la suite expliquer les concepts fondamentaux de la PNL. « La carte n’est pas le territoire« , la représentation que nous nous faisons du monde extérieur n’est pas le monde extérieur dans sa réalité mais bel et bien une carte mentale que nous nous fabriquons au travers du prisme de nos croyances, de nos valeurs, de notre physiologie.

Il va aussi entrer dans le détail du notre système de représentation, ce que l’on nomme le VAKOG en PNL (visuel, auditif, kinesthésique, olfacif et gustatif). C’est ce que l’on appelle les « modalités« .

Quelques protocoles sont décrits, qui jouent sur les modalités et les « sous-modalités » qui sont « les parties les plus petites et les plus précises qui composent la structure de l’expérience humaine ». On y retrouve la reprogrammation, les changements de croyance par sous modalités, le switch (que lui appelle « le coup de fouet », sans doute pour se démarquer de Bandler)

Ce travail sur les sous-modalités va nous accompagner tout au long du livre et tout au long de notre vie si nous savons bien nous en servir. C’est un outil très puissant.

Bien entendu, ce chapitre présente également un long passage sur les stratégies mentales, qui permettent aux indvidus de réaliser des comportements. Anthony Robbins aura pris soin d’expliquer au lecteur les accès au VAKOG par les mouvements des yeux, poncif de la PNL.

L’auteur vient de nous expliquer l’influence que pouvait avoir notre esprit sur notre corps, notre santé et notre ressenti. Il va maintenant, nous expliquer l’inverse. Comment la physiologie, notre corps peut influencer notre esprit. Il nous donne un exemple assez précis. Un dépressif va se tenir généralement le dos courbé, le regard vers le bas, les épaules rentrées. Proposez à ce même dépressif de se tenir droit, la tête haute, la poitrine gonflée et le regard perçant. Il va avoir de grande difficulté à se sentir déprimé dans cette position. Le corps a donc indubitablement une influence sur notre esprit…et inversement.

La suite logique du livre est donc constituée de conseils sur l’alimentation et l’hygiène de vie. Nous apprenons que l’auteur est un ancien gros qui a perdu du poids, retrouvé confiance en lui en même temps qu’il retrouvait la souplesse dans son corps.

La formule fondamentale du succès

Retour sur des concepts clés de la PNL, comme la définition des objectifs type pnl, le métamodèle (qu’il appelle le pouvoir de la précision, je le disais, il est fort en marketing ce mec!), les métaprogrammes, la synchronisation (que lui appelle « la sympathie »…ben voyons!), les ruptures de schémas , le travail sur les phobies, les ancrages, la calibration. Je passe assez vite dessus, délibérément parce que ces concepts nécessiteraient au moins un article chacun, pour pouvoir les expliquer et au moins un livre entier pour les comprendre, les maîtriser et les utiliser.

Diriger: Le défi de l’excellence

Dans cette troisième partie de « Pouvoir Illimité », Anthony Robbins nous explique un autre fondamental de la PNL, les valeurs! Que sont ces valeurs, en quoi elles dirigent notre vie et nos actions, pourquoi ces valeurs sont si importantes et comment nous devons apprendre à les connaître, à les reconnaître et les utiliser pour nous faire avancer.

Il s’en suit un passage très « à l’américaine » sur : les 5 clés de la richesse et du bonheur« . Là ce n’est plus vraiment de PNL dont il est question. L’auteur nous explique simplement comment il serait possible, selon lui, d’accéder à ces 2 ressources. Par la maîtrise de la frustration, en sachant essuyer les refus et ne pas prendre un « non » pour une réponse définitive, par la maîtrise des pressions financières, en ne se laissant jamais aller à la complaisance et enfin, oui enfin, ô règle absolue…en donnant toujours plus que nous n’espérons recevoir (Allelujah mes frères!)

Le livre se termine par les encouragements d’Anthony Robbins, afin que nous mettions tout en oeuvre pour transformer notre vie.Il nous invite à l’action. Nous avons désormais, grâce à son livre, tous les outils nécessaires à ce changement. Il nous reste à trouver une équipe motivante, des mentors, mettre en place tous les concepts dont l’auteur a parlé et hop! « Devenez un meneur » nous dit-il « agissez, prenez les choses en main » « Dieu vous bénisse » (Amen!)

Pouvoir Illimité: pourquoi il ne faut pas le lire

Déjà, parce que c’est probablement le seul livre de PNL que vous retrouverez systématiquement dans chaque bonne librairie…et croyez moi, ce n’est pas forcément gage de qualité. On retrouve un McDonald dans chaque ville, mais pour ce qui est d’un restaurant étoilé…il faut parfois chercher bien longtemps.

Voilà clairement à quoi m’a fait penser ce livre…un McDonald. C’est bien gras, bien nourrissant et appétissant. Super bien marketé. Si on suit les pubs que fait ce restaurant, on a même l’impression que c’est bon pour la santé! Et il faut se l’avouer, parfois un bon gros McDo…ça fait plaisir. Oui mais…

L’ouvrage ici présenté fait 500 pages. Et comme pour un McDo…il aurait été particulièrement intéressant de l’alléger. Certes, vous allez y trouver les bases de la PNL et il va vous nourrir. Ce livre va réellement vous apprendre des choses sur les sujet car il est réellement complet. Mais que de blabla…!Que de pages d’écriture, de remplissage inutile au détriment de certains passages qui auraient largement mérité un approfondissement.

Quand on lit ce livre pour la première fois, comme pour un Mcdo ou on a le ventre plein, on a la tête pleine. Mais que faire de toutes ces informations? Il est nécessaire de les restructurer, et c’est précisément là, lors d’une seconde relecture que l’on s’aperçoit qu’il manque des choses. Des détails, des approfondissements qui transformeraient cet ouvrage complet en ouvrage précis.

Un exemple concret: Anthony Robbins nous propose un protocole de changement de schéma. Pour les connaisseurs de la PNL, ce n’est ni plus ni moins que « le recadrage type PNL en 6 points ». Et déjà, la première étape, décrite par Robbins me fait bondir: « Accéder à la partie de la personne qui est responsable du comportement »…euh…mais de quoi il parle? Se dira le novice! Comment je fais moi pour accéder à la partie de la personne responsable du comportement? Ah bon il y a plusieurs parties chez cette personne? Ca veut dire qu’elle est schizophrène?

Quand on connaît l’hypnose ericksonienne ou la PNL, cette phrase ne nous choque pas car on sait tout le travail en amont mais clairement, pour le lecteur prophane…c’est au mieux du charabia, au pire du charlatanisme!

Le passage sur l’hygiène de vie et ses recommandations alimentaires sont aussi particulièrement cavalières. Il prône un certain type de régime (dissocié), et donne de nombreux conseils qui ne sont pas forcément fondés (Vérifié auprès de la diététicienne du Blog, Olivia Meeus). M’enfin, s’il le dit…ça doit être vrai non? Ceci dit c’est certain que ce chapitre doit être plus utile aux US où l’obésité est un fléau, que chez nous…Quoique…

Certains passages de l’ouvrage sont même complètement idiots: « pour maîtriser le stress, voici 2 règles à suivre, 1/ ne faites pas un plat de ce qui n’est pas grave (euh…ok, mais si je ne sais pas faire autrement, je fais comment?) 2/ souvenez-vous que rien n’est grave (bah, mes enfants se sont fait renverser par un bus scolaire et je viens de perdre mon job…mais c’est pas graaaaaaaave, puisqu’il le dit)

Enfin, d’autres passages sont très « liquoreux », sentent bon la mièvrerie, limite l’hypocrisie (il faut tout donner aux autres, Dieu vous bénisse etc…)

Encore un détail, cette fois plus sur la forme. Ce livre est un réel « pavé ». Un contenu plus « aéré », plus lisible aurait été souhaitable. On a parfois l’impression de fouillis. L’impression que l’information est noyée dans le verbiage.

Pouvoir Illimité d’Anthony Robbins: faut-il l’acheter?

Indubitablement oui.

Pour une approche simple de la PNL, pour une découverte du personnage et parce qu’il fait partie de la culture du pnliste.

Maintenant, il faut pouvoir parfois le lire en diagonale pour éviter de perdre son temps dans les détails inutiles. Il vous donnera probablement envie d’aller plus loin dans l’apprentissage de la pnl…ou vous l’aurez abandonné au bout de 200 pages tellement le manque d' »aération » de la mise en forme vous semblera imbuvable.

En tout cas c’est une bonne base. Il y a à prendre et à laisser mais vous trouverez à n’en pas douter des choses intéressantes pour vous. En plus il n’est pas très cher!

Acheter ce livre sur Amazon

 avatarpartage

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous Aimez Acteur de Sa Vie ?

Inscrivez-vous et recevez notre book Le Coup de Pied Aux Fesses d'Acteur de Sa Vie et restez informés des dernières nouveautés et exclusivités.

Vos informations sont protégées et confidentielles.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  1. Mike says

    Bonsoir Théo,

    Tu nous conseils de lire ce livre notamment pour avoir des bases sur la PNL, même si ce dernier ne (te) semble pas être LA référence dans la matière.

    Pour le coup j’aurai aimé savoir (en tant que novice) quel est selon toi l’ouvrage essentiel à lire sur le sujet. J’ai l’impression de faire de la « ref externe » en demandant l’avis d’un tiers, mais pour le coup je suis novice et j’aurai besoin des lumières d’une personne bien renseignée sur le sujet 😉

    Merci pour ton article et pour ta réponse.

    Bonne soirée,
    Mike

    • Théo Duverger says

      Salut Mike!
      Merci pour le com’. Je n’y vois aucune ref interne étant donné que je vais juste te donner un conseil, ensuite tu prendras ta décision de ton côté!
      A mon sens, tous les livres de Bandler sont à lire afin de bien comprendre la PNL. Le premier étant « transformation ». L’avantage de Bandler c’est qu’il se lit très facilement et qu’il est plein d’humour.

      bien à toi

Laisser un commentaire