Apprendre à Aimer la peur du regard de l’autre
» La peur du regard de l’autre » Cet article fait partie du festival « à la croisée des blogs d’octobre 2014« , proposé par le blog « Happy -soul.fr« , un blog de la communauté « Développementpersonnel.org »
Apprendre à aimer la peur du regard de l’autre
Aimer la peur du regard de l’autre ? Non mais ça va pas la tête ? Pourquoi aimer cette peur qui tient tant d’autres peurs, comme la peur de l’échec, la peur de la réussite, la peur de l’engagement, qui détruit des relations d’amour et d’amitié, qui empêche certains d’être eux-mêmes et de s’ouvrir aux autres avec ce qu’ils sont, sans masque ?
Parce que cette peur est le berceau de ce qu’il y a de plus beau en vous et un des fondamentaux de l’être humain…
Scoop n°1 : Tout le monde a peur de l’autre
La peur du rejet est une peur fondamentale, ancrée en nous depuis la naissance. Un bébé rejeté ou abandonné est un bébé qui meurt.
À une époque pas si lointaine en termes de biologie cérébrale, être rejeté par le groupe signifiait la mort, plus violente que la mort elle-même, ce n’est pas un hasard si le bannissement a longtemps précédé la peine de mort. Nous sommes des êtres sociaux et ces besoins d’appartenance et de reconnaissance du groupe sont fondamentaux.
Dès notre plus tendre enfance nous apprenons que le regard des autres peut avoir un impact sur ces besoins.
Des mauvaises notes et certains se moquent, un premier de la classe qui se retrouve rejeté, des perceptions différentes, des enfants avancés ou en retard, des vêtements pas à la mode, des professeurs qui rejettent les enfants qui n’entrent pas dans les cases, des parents qui poussent à la réussite et ne tolèrent pas l’échec…j’en passe et des meilleures.
Le rejet du groupe fait mal. Or le groupe a des yeux à travers lesquels il regarde. Ainsi cette peur s’ancre en nous.
Elle s’exprime de façon différente chez tout le monde, certains vont s’isoler, d’autres vont la fuir en se mettant sur le devant de la scène, à jouer des rôles ou choisir des comportements durs et rebels, préférant se rejeter eux-mêmes plutôt que de l’être par les autres. Certains vont rejeter ce qui est la base même de ce qu’ils sont, de ce qui les animent au fond pour éviter le regard de l’autre, comme ces enfants trop nombreux qui cachent leurs émotions et leur sensibilité pour rester dans le moule.
Scoop n°2 : Tout le monde désire la même chose
Comme le dit Jacques Salomé dans son très joli conte « Le Magicien des Peurs », derrière toute peur il y a un désir, et si tout le monde a cette peur quelque part, tout le monde a un désir derrière. Chacun trouvera dans cette peur du rejet, du regard de l’autre, un désir différent mais au fond, tout le monde recherche la même chose, combler ou protéger certains de nos besoins fondamentaux en tant qu’être humain :
- Besoin d’appartenance à un groupe
- Besoin de reconnaissance
- Besoin d’être entendu
- Besoin d’être accepté
Et comme chacun se protège du rejet et du regard de l’autre d’une façon différente, en fonction de ses apprentissages de vie et de son éducation, chacun a tendance à penser que les autres n’ont pas cette peur ni ce problème, et tout le monde le cache, s’enferme dans cette peur et les comportements qu’elle génère.
S’il y a deux choses que notre corps ne sait pas faire en même temps, c’est bien d’avoir deux émotions différentes. Notre corps est physiquement dans l’impossibilité de ressentir la peur et l’ouverture en même temps. S’ouvrir aux autres, au monde qui nous entoure, prêter attention à ce qui se passe à l’extérieur, nous met dans l’aller vers, dans l’ouverture, alors que la peur nous met dans la fuite, dans l’enfermement et la paralysie.
Notre cerveau a ce qu’on appelle des neurones miroirs qui « miment » automatiquement ce qui est perçu inconsciemment chez l’autre, et notre corps est une machine à détecter la peur. Voir la peur sur le visage de nos compagnons nous a permis de survivre dans la jungle et la savane, de réagir et fuir avant d’avoir perçu soi-même le danger. Mais ces neurones perçoivent aussi l’ouverture, l’accueil, l’acceptation et toutes ces émotions sécurisantes.
Car s’il y a aussi un besoin fondamental que nous avons tous, c’est le besoin de sécurité. C’est en sécurité que nous pouvons nous dévoiler, s’ouvrir, donner aux autres et partager.
Testez : S’ouvrir au rejet pour se découvrir et découvrir l’autre
Pour découvrir que l’ouverture et l’acceptation de l’autre ouvrent toutes les portes et éliminent vos peurs les plus profondes. Testez ce qui suit.
Pour découvrir que chaque personne n’attend que d’être acceptée, reconnue, aimée et entendue, allez chercher le rejet. Testez ce qui suit.
Votre but est d’obtenir le plus de « non » possible.
Allez dans la rue, et demandez à 10 personnes, le sourire aux lèvres s’ils ont envie de vous faire un câlin, un « hug » comme diraient les américains. Testez.
Vous serez surpris.
Je vous encourage vivement aussi à regarder cette conférence Ted qui vous éclairera sur le rejet et sur la beauté de cette peur que tout le monde a.
Lorsque vous vous ouvrez aux autres, les autres se sentent en sécurité pour le faire aussi et s’ouvrent à leur tour. Le regard des autres commence par celui que vous avez sur vous.
Vous n’avez rien à faire pour être aimé ou accepté, juste à être ce qu’il y a de plus beau et d’unique au monde : vous.
Dans les commentaires, partagez vos expériences suite à ce test!
6 Comments