Réaliser ses rêves

Comment réaliser ses Rêves

Comment réaliser ses rêves? Il arrive toujours un moment de l’année où, une fois de plus, les gens se remettent à travailler sur les objectifs qu’ils se sont fixés pour la nouvelle année. Cette période c’est l’été, le temps des vacances, le temps où l’on peut enfin souffler, faire une pause dans notre quotidien.

Alors on reprend sa liste de Janvier, encouragés que nous sommes par tous les magazines qui refleurissent tous les ans à la même période à grands coups de « perdez du poids en 4 semaines, remettez-vous au sport avant l’été, et si c’était le bon moment pour arrêter de fumer? » Bla bla bla…

Même si ces bonnes résolutions sont plutôt saines pour nous, nous faire matraquer quotidiennement par elles entraîne l’effet inverse, car elles nous amènent à nous concentrer sur les aspects négatifs de notre vie. En substance, que nous ne devrions pas  fumer, manger gras, être paresseux, etc.

Le problème que je vois avec ce genre de résolutions est qu’il y a derrière tout ça une forme de contrainte. Le « Il faut » ou « Je dois » n’est pas loin…Or, qui dit contrainte dit…punition. Et ce n’est pas la meilleure façon d’apprendre une nouvelle habitude, un nouveau comportement.

Nous devrions privilégier le « j’ai envie », « je veux »  « je désire » afin de nous donner un maximum de chances d’atteindre nos résolutions.

Exemple: Je veux maigrir et pour ça il faut que je fasse du sport…(beurk!)

Comment transformer cette phrase pour lui donner une tournure motivationnelle beaucoup plus intéressante? Allez, faites l’exercice!

Je veux maigrir de X kilos (déjà, on précise l’objectif, ce qui nous permettra d’avoir un rétro-contrôle sur celui-ci), pour cela je trouve le sport qui me motive, qui me donne envie d’y consacrer quelques heures par semaines, comme une grande respiration, un apaisement. (Sous-entendu, même avec un planning ultra-chargé)

A vous de trouver des tournures « envie » avec les phrases suivantes:

Il faut que j’arrête de fumer,

Il faut que j’arrête de manger,

il faut que je finisse absolument mon rapport

Ici le but du jeu c’est de changer notre mindset. De ne plus se programmer de contrainte, même si cesdites contraintes semblent avoir des effets positifs ( exemple : Il faut que j’arrête de fumer…contrainte qui semble avoir un effet positif sur la santé. Comment la transformez-vous en « j’ai envie »?)

optimisme

Pensée négative, pensée positive

Les contraintes, même celles qui sembleraient « positives » sont de la « pensée négative ». Elles créent une obligation de résultat et une culpabilisation si nous n’y arrivons pas. Bref, elles nous enferment! le cercle de la négativité et de l’échec se referme.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez un mp3 d’auto-hypnose qui vous aidera à « débrancher » de vos pensées négatives.

La pensée positive, elle, apporte des résultats.

Ces résultats nous rendent heureux et contents, le cercle de la joie et de la liberté est bouclé!

Quand nous sommes concentrés, que nous dirigions notre conscience comme un laser sur les choses positives de notre vie, les aspects négatifs semblent disparaître tout seuls. Comme si le corps disait  « ok, je n’ai plus besoin de ces choses négatives dans ma vie » et voilà, ils abandonnent la partie, sans effort.

Bien sûr c’est l’éternelle question du verre à moitié-vide et à moitié plein dont il est question ici, ce métaprogramme bien connu des pnlistes.

Et si nous voulons réellement changer, transformer notre vie, nous désirons aussi prêter attention aux suggestions que nous nous envoyons. Nous devons prêter attention à la façon dont nous nous parlons. A ce sur quoi nous désirons porter notre attention.

« Faites très attention à la façon dont vous vous parlez, parce que vous vous écoutez! »

Certes, dans un premier temps, il est évident que cela ne sera pas automatique et que le travail de « surveillance » de ses pensées va nécessiter un effort…jusqu’à ce que ça  n’en soit plus un et que ça devienne habituel.

« Fake it, until you make it » dirait-on (faites semblant jusqu’à ce que ça devienne vous!)

Ma suggestion pour vous est que cette année, en cette période estivale, est de vous concentrer sur les choses positives.

Au lieu d’insister sur ce dont vous voulez vous débarrasser (vos kilos superflus, vos mauvaises habitudes, etc…), arrêtez-vous sur ces  choses positives que vous voulez voir dans vos vies.

Concentrez-vous sur vos rêves pour les transformer en réalité.

Transformer ses rêves en réalité

La majorité d’entre nous ne se donne pas l’opportunité de passer du temps à rêver et à écouter ses rêves, trop occupés que nous sommes dans la course effrénée de nos vies quotidiennes.

Ma suggestion ici, c’est de changer notre façon de penser à notre futur. Au lieu de penser à ce que nous ne voulons plus, prenons le temps de réfléchir à ce que nous voulons vraiment dans la vie et ensuite, de se concentrer sur l’établissement d’objectifs qui nous rapprochent de nos rêves.

Oui,parce que même en suivant vos rêves, il va nous falloir fixer des objectifs ou nous ne pourrons jamais les accomplir.

Ne vous laissez pas prendre dans l’illusion du vœu pieux, mais mettez un peu d’action derrière vos pensées.

Le secret de la réalisation de vos rêves est de briser votre objectif en petites étapes. Demandez-vous: que dois-je faire pour atteindre cet objectif? Et décomposez alors votre objectif en plusieurs petits morceaux.

Un exemple? Vous désirez voyager jusque Marseille depuis Paris? Par quelles villes allez-vous passer? Quelles sont vos étapes?

Porte d’Orléans-Lyon-Valence-Marseille?

A chaque fois que vous validez une étape, vous vous rapprochez un peu plus de votre but et vous vous envoyez un « rétro-contrôle positif »

C’est à dire qu’à chaque fois que vous validez une étape et vous approchez de votre objectif, votre motivation, vos efforts sont récompensés, ce qui vous maintient dans la marche vers votre objectif.

Le problème de la plupart des gens qui se créent des objectifs de vie, c’est qu’ils se mettent en tête de courir aveuglément après celui-ci. Ils  pensent ainsi qu’ils pourront l’atteindre beaucoup plus rapidement, jusqu’à se pousser dans leurs limites.

Or, lorsqu’ils commencent à rencontrer les premiers obstacles qui les font ralentir, ils ressentent la frustration, qui engendre l’essoufflement, la démoralisation, la démotivation…jusqu’à l’abandon.

Si nous procédons par étape, en revanche, nous sommes capables de faire une pause, et d’observer ce qui se passe en aval. Un bouchon droit devant nous? Empruntons un itinéraire bis!

Détour ne signifie pas échec, circulation bloquée ne signifie pas que nous devons renoncer et oublier notre destination.

Nous allons atteindre nos objectifs si nous nous reposons, persévérons et si nous sommes prêts à comprendre les alternatives qui s’offrent à notre situation.

La vie n’est pas une autoroute!

autoroute

Un plan de route pour vos rêves

réalisez-le avec soin!

1.Demandez-vous ce que vous voulez le plus dans la vie. Quel est votre rêve? (est-il réalisable?)

2. Configurez les petites étapes réalistes à emprunter, de sorte que vous pouvez clairement tracer le chemin vers votre destination, votre rêve. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas traverser l’océan à la nage sans faire d’étapes.

3.Soyez prêt à prendre une route alternative si vous avez des barrages routiers, des embouteillages.

4.N’abandonnez pas. Chaque pas que vous faites dans la direction que vous venez de tracer vous rapproche de votre destination.

Passez à l’action maintenant

Prenez le temps maintenant, de penser à ce que vous voulez vraiment et définissez ensuite votre plan de route. La simple pensée magique ne saura pas accomplir quelque chose, vous, vous le pourrez par vos actions. Faites des plans et suivez vos rêves!

Visez la lune, si vous manquez au moins vous finirez parmi les étoiles

Vous voulez aller plus loin? Indiquez dans vos réponses ci-dessous, quels sont vos rêves, et quels sont vos plans pour y arriver! Engagez-vous à faire ceci juste après la lecture de l’article!

avatarpartage

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous Aimez Acteur de Sa Vie ?

Inscrivez-vous et recevez notre book Le Coup de Pied Aux Fesses d'Acteur de Sa Vie et restez informés des dernières nouveautés et exclusivités.

Vos informations sont protégées et confidentielles.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  1. ebuwe muntu says

    Je veux devenir avocat. Et , en dépit des difficultés dans certains cours, j’y arriverai. J’ai appris que la vie n’est pas une autoroute!

  2. Analda says

    Je voudrais avoir une vie heureuse et équilibrée, sur le plan physique et aussi affectif. Pour cela j’ai commencé à mettre en place des actions de base : voir 1 diététicienne pour perdre des kilos, aller au travail à pied, faire de la natation ( sport que j’apprécie) , avoir un loisir créatif, voir une psychothérapeute avec qui je développe ma capacité à me prendre en charge et à communiquer avec conjoint et enfants.
    Et j’essaye tous les jours de me répéter mon objectif pour me motiver.
    J’avais prévu de mettre en place d’autres choses mais pas encore fait pour l’instant

    • Théo Duverger says

      Bravo,
      Attention à l’écueil que l’on voit parfois : vouloir tout changer, tout de suite.
      Petit à petit, l’oiseau fait son nid 😉

Laisser un commentaire