Hypnose et motivation

La Motivation

Force est de constater, en regardant un peu autour de soi, en regardant peut-être même en soi, que beaucoup de personnes  n’ont qu’une faible motivation, ou même aucune motivation du tout à réaliser quoi que ce soit. Ces gens manquent cruellement d’enthousiasme à réaliser la moindre chose. Rien ne les motive à travailler. Travail signifie effort, or l’être humain a un penchant significatif à aller plutôt vers ce qui lui demande le moins d’effort possible.

Nous avons tous différentes manières de penser et notre pensée est influencée et coordonnée par de nombreux facteurs.
Certains sont connus et d’autres sont inconnus.
Les facteurs connus sont: les circonstances, l’éducation et le contexte familial, le style de vie, la culture, le soutien de la famille, les amis, etc mais nos pensées sont également influencées par de nombreux facteurs qui ne sont pas encore connus.
Deux personnes d’éducation similaire, des jumeaux homozygotes même, peuvent être confrontés à la même situation, mais réagir de façon totalement opposée!

Pour en revenir à la question centrale – Pourquoi certains d’entre nous ont peu de motivation? Il n’y a pas de réponse facile.
Cependant, est ce qu’il n’y aurait pas quelque chose à faire pour les orienter vers cette motivation? Peut-on faire quelque chose pour les rendre enthousiastes et que cette enthousiasme se transforme en motivation durable pour les conduire sur le chemin de l’action?

Hypnose et motivation

Prenez votre propre exemple.
Vous êtes certainement très motivés pour faire une chose particulière, mais totalement démotivés par autre chose. Un mathématicien pourra par exemple, être très excité à l’idée de travailler sur un problème mathématique, mais pas du tout motivé à l’idée de se remettre au sport après des années de vie sédentaire. Ou alors au contraire, il pourra être totalement motivé à l’idée de se remettre au sport mais un peu moins à l’idée de plancher encore et toujours sur ce travail routinier de problèmes mathématiques. Pourquoi tant de possibilités?
Notre esprit est une structure très complexe, sur lequel nous nous ne savons finalement pas grand-chose. Combien d’entre nous peuvent prétendre connaître leur propre esprit? Ils peuvent connaître certaines de leurs capacités et incapacités, leurs goûts et dégoûts, etc, mais peuvent-ils prédire à coup sûr, leur propre réaction face à une situation? Très difficile.

Il y a autant de réponses qu’il y a d’individus.
A un niveau plus caché, on parle ici d’inconscient, libre à vous d’y mettre le mot que vous voulez, cependant pour plus de facilité et de compréhension, c’est le terme général que j’emploierai, on peut aussi trouver des blocages à la motivation.

Comme leurs noms l’indique, ces blocages sont « inconscients », donc connus par le sujet, mais à un niveau de conscience plus profond, pas forcément visible en superficie.

L’hypnose est un excellent moyen d’aller chercher ces blocages et surtout, un excellent moyen de les lever.

Lors de mes séances, il m’arrive très souvent de demander à un sujet ce qui le motive à changer tel ou tel comportement. Une ou deux réponses spontanées peuvent surgir assez rapidement. C’est alors que je plonge le sujet dans une transe assez légère et qu’il trouve spontanément d’autres sources de motivation. Il est sous hypnose et trouve lui-même d’autres ressources ou d’autres sources de motivation auxquelles il n’aurait pas pensé dans son état de conscience habituel.

Un exemple concret et celui d’une femme qui voulait mincir car elle se trouvait trop ronde. Les régimes marchaient un temps, mais finalement, sa motivation déclinait rapidement pour finalement disparaitre. Un travail sous hypnose a révélé qu’en fait, elle assimilait la minceur à une maladie qu’elle avait eue lorsqu’elle était enfant. Son inconscient lui ordonnait donc de ne pas suivre les régimes et sa motivation retombait donc rapidement.
En levant le blocage et en travaillant sur les ancrages et la motivation, elle réconcilia son inconscient qui avait peur de mincir et son conscient qui désirait mincir. Sa motivation pour le régime et même le sport eurent parfois des hauts et des bas, mais jamais plus de déclin violent.

Voilà concrètement un des nombreux exemples où l’hypnose fait des merveilles. Qu’il s’agisse de sportifs de haut niveau, de professionnels, d’étudiants ou autres, n’oubliez pas cet outil si puissant et pourtant si simple et terriblement efficace qu’est l’hypnose.avatarpartage

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous Aimez Acteur de Sa Vie ?

Inscrivez-vous et recevez notre book Le Coup de Pied Aux Fesses d'Acteur de Sa Vie et restez informés des dernières nouveautés et exclusivités.

Vos informations sont protégées et confidentielles.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  1. says

    Bonjour, et merci pour cet article !
    Je découvre le blog, déjà assez riche.
    Il est vrai que l’hypnose est un outil formidable pour développer les leviers de motivation présents chez quelqu’un.
    A mon sens, l’hypnose est un outil privilégié pour accéder à notre véritable « Moi », libre de distortions. Celui-ci se révèle dans la transe hypnotique et à travers des techniques de questionnement spécifiquement issues de l’hypnose, notamment l’hypnose ericksonienne.
    La motivation en tant que demande spécifique est un sujet intéressant à travailler, souvent riche et très différent d’une personne à l’autre.

    • Théo Duverger says

      Exact. C’est ce qui fait la force de cet outil. La capacité à apporter une solution « sur mesure » à un problème bien spécifique en fonction de l’individu. Et c’est lui-même qui trouve sa solution au moyen de l’hypnose.

Laisser un commentaire