Le besoin d’estime de soi

Le besoin d’estime de soi

L’estime de soi est une bonne source de santé mentale et de bien-être. La nécessité d’avoir de l’estime de soi est au moins aussi importante pour l’esprit, que la nourriture l’est pour le corps

Il a été observé que les personnes ayant une bonne estime de soi sont plus affirmées , détendues et en paix avec elles-mêmes, qu’elles vivent une vie équilibrée et qu’elles ont toujours soif d’auto-amélioration .

Ces personnes sont généralement des penseurs indépendants et libres , et peuvent créer un impact positif sur ceux qui les entourent . Voici quelques conseils pour le maintien d’une bonne estime de soi . A ne pas confondre surtout avec de l’orgueil ou de la prétention.

L’optimisme est très important , car il va créer un atmosphère positif . En cas où les choses ne fonctionnent pas comme elles devraient, l’optimisme permet de s’arrêter un instant et de réfléchir à la façon de tirer le meilleur parti de la situation, même si elle ne semble pas favorable de prime-abord.

Savoir reconnaitre vos forces et vos faiblesses . Avoir une bonne estime de soi ne signifie pas être tout puissant, non. Au contraire, avoir assez d’estime de soi pour reconnaître que l’on a des faiblesses est très important. Voilà toute la différence avec l’orgueil où la prétention. Parfois , nous avons besoin de tous les encouragements que nous pouvons obtenir, en particulier dans les moments de faiblesse. Avoir de l’estime de soi permet de faire appel à cette aide extérieure, sans pour autant, se sentir affecté par ce besoin des autres. Après tout , personne n’est parfait.

Connaissez vos peurs et partez à l’assaut de celles-ci . Savoir comment faire face à vos peurs vous aidera à surmonter l’adversité et vous rendre plus confiant en ​​vous-même. (Vive la PNL !)

L’affirmation de soi est également important dans le développement de l’estime de soi , en particulier face à des situations où il est nécessaire de dire « non ». il est important de souligner votre point de vue et de le faire respecter. Vous ne pouvez dire oui à tout. Savoir dire « non » parfois, c’est savoir se respecter. Et « Charité bien ordonnée commence par soi-même ».

Prenez bien soin de votre corps. Par l’alimentation et l’effort physique, vous contribuez jour après jour à renforcer l’estime que vous vous portez. La relation corps-esprit n’est plus à prouver, mais bon, c’est parfois nécessaire de rappeler ce point essentiel. Allez hop, posez cette pizza, enfilez votre jogging et allez courir!

L’estime de soi peut également résulter de l’auto-satisfaction et la confiance que vous vous faites. Définissez des objectifs ou des ambitions pour vous-mêmes et tenez-les. Ce sont de bons moteurs à motivation et l’atteinte de ceux-ci aura un effet tout à fait positif pour renforcer votre estime personnelle.

N’hésitez pas à vous féliciter, ni à accepter les compliments que l’on vous fait. N’en faites pas non plus un fromage pour ne pas attraper la grosse tête mais acceptez au moins l’idée que oui, vous avez vous aussi le droit d’être récompensé de vos actions par des félicitations.

Recherchez le ou les plaisirs! (désolé pour la morale judéo-chrétienne) Ce ne peut que vous faire du bien, entretenir votre motivation et enrichir vos expériences agréables vous mettra dans d’excellentes dispositions mentales. Les aliments auraient aussi une influence sur vos humeurs d’après des études récentes.

Libérez-vous de vos émotions négatives. Des émotions que vous refoulez ou des poids que vous traînez sans savoir que vous pourriez à un moment donné, les poser et leur dire au revoir une bonne fois pour toutes. (Regardez près de chez vous, il y a sûrement un bon hypnologue qui pourra vous aider)

Enfin, dernier conseil et pas des moindres…entourez-vous de gens favorables et positifs , et essayer de lâcher les gens qui vous tirent vers le bas. Sans regret! Et Arrêtez de vous plaindre ou ces bonnes personnes qui vous entourent pourraient elles aussi finir par…vous lâcher. Ce serait mérité!

De nombreux procédés de PNL ou d’hypnose Ericksonienne peuvent vous aider à accélérer le processus! N’hésitez pas à vous renseigner, à continuer à lire ce blog, et à poser vos questions dans les commentaires!

Dans les commentaires, indiquez moi lequel de ces conseils vous est le plus parlant!avatarpartage

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous Aimez Acteur de Sa Vie ?

Inscrivez-vous et recevez notre book Le Coup de Pied Aux Fesses d'Acteur de Sa Vie et restez informés des dernières nouveautés et exclusivités.

Vos informations sont protégées et confidentielles.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  1. says

    Bonjour Théo, merci pour cet article formidable. C’est vrai qu’une bonne estime de soi est importante pour notre bien-être. J’adore cette citation de Samuel Beckett que vous avez partagé. J’aime également la chanson Fail Better du groupe Clock Opera. Je ne sais pas si vous connaissais. Les deux parlent de persévérance, le fait de ne pas se laisser abattre par un échec, de garder espoir et d’essayer à nouveau et d’apprendre de ses erreurs pour s’auto-améliorer.

  2. says

    Bonjour ,
    Merci beaucoup pour cet articles qu’est vraiment très intéressant et rarement traité , la bonne estime en soi est vraiment importante pour le bien-être

  3. wallersi says

    Bonjour,

    Je suis un peu en désaccord avec cet article car s’il y avait un des besoins de la pyramide de Maslow que je supprimerais pour plus de bien-être, c’est le besoin d’estime. En général, c’est ce besoin qui pousse à l’individualisme (essayer d’être meilleur que les autres, avoir toujours plus). En le diminuant, on se rapproche un peu plus du bonheur. Par exemple, Pierre Rabhi en fait son discours principal avec la sobriété heureuse.

Laisser un commentaire