Le théâtre ne donne pas confiance en soi

Le thêatre ne donne pas confiance en soi

« On ne transformera jamais un âne en cheval de course, au mieux on pourra lui apprendre à courir un peu plus vite! »

J’aime beaucoup cette citation qui résume assez bien l’état d’esprit de ce post. Et oui, je sais, je vais certainement jeter un pavé dans la marre, mais c’est pourtant vrai, le théâtre ne vous donnera jamais la confiance en soi que vous réclamez à corps et à cris!

Le schéma classique est le suivant: vous manquez de confiance en vous et vous vous dites qu’il serait quand même bien agréable dans votre vie, d’en avoir un peu plus. Pour réclamer cette augmentation que vous méritez, pour oser dire non, ou tout simplement…pour être entièrement vous-même! Alors vous regardez un peu autour de vous ce qu’on vous propose et le théâtre revient assez régulièrement dans les solutions. Observez comme ces acteurs sont magnifiques, plein d’assurance et de sérénité! Ok…Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire dans un cours de théâtre!

Oui mais…je n’ai pas confiance en moi!

Du coup une tonne de questions peuvent venir vous parasiter: je vais devoir présenter mon texte à l’oral? Devant tout le monde? Devoir être jugé par un professeur d’art dramatique? Et si ce que je fais est vraiment nul, mon Dieu je n’oserai jamais!

Lorsque j’étudiais l’art dramatique auprès du très respectable Jean-Laurent Cochet, je peux vous assurer que j’ai vu des élèves plein de bonne volonté, certainement beaucoup plus calés que moi dans les textes classiques et peut-être même sur la théorisation de la technique théâtrale elle-même…qui ne présentaient jamais rien sur le plateau! Ils étaient paralysés par leur manque de confiance en soi et restaient bien sagement sur leurs sièges, leur zone de confort à eux!

Le problème lorsque vous vous inscrivez à un cours de théâtre, c’est qu’encore une fois, personne ne pourra faire le travail à votre place. Alors si vous ne vous donnez pas un coup de pied au cul pour monter une première fois sur scène, vous resterez vous-aussi paralysés pendant de longs mois sur votre chaise! Et vous aurez dépensé votre argent pour rien…non, au moins vous aurez appris la théorie et la technique…Mais entre la technique et la pratique, le pas est parfois gigantesque!

Le Théâtre donne la confiance en soi!

Vous savez quoi? Oubliez ce que vous venez de lire plus haut! Le théâtre vous donnera la confiance en soi! C’est évident non? Encore une fois regardez tous ces comédiens sur scène, comme ils sont beaux et pleins de confiance en eux! Comme ils parlent en public avec une telle facilité! Le théâtre donne confiance en soi…mais…

Il existe un nombre incalculable de comédiens (même célèbres!) qui manquent cruellement de confiance en eux! L’art du comédien est de « faire comme si ». Alors bien entendu lorsque vous les voyez sur scène ils sont à l’aise, c’est leur métier mais bien souvent, une fois descendus du plateau, ce sont des gens qui manquent de confiance en eux. Il suffit d’écouter les interviews de comédiens célèbres pour s’en persuader.

La scène est leur lieu de travail et beaucoup d’entre-eux peuvent s’y retrouver en pleine magnificence, en pleine possession de leurs moyens. En état de grâce entend-on parfois.

Bien entendu le fait de répéter des heures et des heures, de monter sur scène tous les jours, de parler en public un nombre incalculable de fois leur a rendu l’exercice plus facile…mais pour beaucoup ça n’a pas été immédiat.  Et encore une fois, lorsqu’ils sortent de scène…ce n’est plus du tout la même chose.

Je ne parle pas non plus de ces acteurs paralysés par les doutes, les angoisses et toutes ces choses démentes qui transforment la scène en un lieu de guérison de leurs névroses.

Rencontrez des comédiens et vous verrez que beaucoup d’entre eux n’ont pas vraiment confiance en eux…sauf lorsqu’ils sont dans leur environnement.

Alors oui, le théâtre donne confiance en soi, après des heures et des heures de pratique quotidienne, et dans un contexte bien précis. Voulez-vous gagner un peu confiance en vous d’ici 2 à 3 ans ou voulez-vous plutôt avoir confiance en vous dans un certain domaine de votre vie et immédiatement?

Oui le théâtre pourra vous apprendre à maîtriser votre voix, votre diction, pour beaucoup aussi, votre communication non verbale, votre posture. Mais est-ce vraiment ce dont vous avez besoin aujourd’hui?

Je veux avoir confiance en moi

Lorsque je reçois des clients qui ont ce genre de demande, l’erreur serait de s’engouffrer directement dans tel ou tel protocole de PNL ou d’Hypnose et au bout d’une heure, merci Monsieur, maintenant vous avez confiance en vous. N’est-ce pas? Non? ah, zut ça n’a pas marché?

« La confiance en soi » est un concept beaucoup trop vague pour ne pas la détailler. Ici, une bonne détermination d’objectif s’impose. Il est nécessaire de détailler au maximum ce que souhaite sincèrement le client. (Pour les connaisseurs, la métamodélisation et le recadrage sont nos amis, pensez-y!). Après ce travail de détermination précise des objectifs, il est surprenant parfois de voir quelqu’un qui venait avec la demande « je voudrais avoir plus confiance en moi », se rendre compte qu’en fait, la majorité du temps il a un bon niveau de confiance, mais dans un domaine précis, il souhaite en avoir un peu plus.

Pour exemple, je me souviens justement de quelqu’un qui venait me voir avec cette demande « je veux avoir confiance en moi » Et grâce à la détermination d’objectif et au méta modèle, après 20 bonnes minutes de travail, son réel objectif est apparu. Cette personne avait un excellent de niveau de confiance en soi, elle exerçait un métier d’autorité, mais pouvait parfois manquer de confiance en elle, exclusivement dans la rue, lorsqu’un certain type d’hommes, pouvant ressembler à son grand amour perdu, la regardait! Elle perdait ses moyens, se mettait à bafouiller, fuyait les regards etc.

Croyez-vous qu’il m’ait été nécessaire de lui donner des cours d’art dramatique?

La PNL a été la meilleure ressource possible pour elle.

Alors le théâtre dans tout ça? Le théâtre peut être utile, dans des cas bien précis de manque de confiance en soi…mais encore une fois il faudra être patient et travailleur pour en voir les effets bénéfiques. Grâce à l’art dramatique, vous apprendrez progressivement à maîtriser votre voix et votre langage para-verbal qui sont deux outils nécessaires à la communication. Et probablement que votre niveau de confiance en vous dans ce contexte bien précis de communication sera amélioré. Mais il vous restera encore certainement beaucoup de chemin à faire. Pensez PNL!

Il y a peu de temps, j’avais rendez vous avec un patient qui a une diction formidable, un langage para verbal irréprochable au quotidien, et qui devait préparer une conférence auprès d’experts dans son domaine. Cette réunion avait lieu une semaine après notre rencontre. Croyez-vous une fois de plus qu’il eût été judicieux de lui donner un cours d’art dramatique? Cet homme, excellent communiquant, perdait tous ses moyens à l’approche de l’évènement. 15 minutes de PNL avec définition et renforcement d’ancrages de bien-être et de détente lui ont suffit à résoudre son problème. Et il a excellé auprès de son auditoire, une semaine plus tard!

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Si vous hésitez encore entre PNL, hypnose ou art dramatique, laissez-moi votre question et nous tenterons modestement de trouver la solution qui vous convient le mieux.avatarpartage

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous Aimez Acteur de Sa Vie ?

Inscrivez-vous et recevez notre book Le Coup de Pied Aux Fesses d'Acteur de Sa Vie et restez informés des dernières nouveautés et exclusivités.

Vos informations sont protégées et confidentielles.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  1. says

    Bonjour

    Et mince alors !
    Pourtant Shakespeare le disait bien, que le monde est un théâtre et le nom de ce blog ne le contredit pas. Ceci paraît bien admis de nos jours, et pratiqué consciemment, à voir les gens autour de soi.

    Le théâtre n’est donc qu’un moyen parmi d’autres, adapté à certaines situations et pas à d’autres.

    Acteur de sa vie ? Mais alors qui est-on puisqu’un acteur joue un rôle et n’est réellement bon que s’il peut le faire tout le temps indépendamment de son humeur (« paradoxe du comédien » de l’ami Diderot je crois)

    Alors, la confiance en soi, qu’est-ce donc ?
    Ou ne s’agit-il pas plutôt de savoir qui on est ?

    • Théo Duverger says

      Et j’ajouterai d’autres questions à la liste: comment savoir réellement qui nous sommes? Le saurons nous un jour? Et ce qui a été hier n’est peut-être plus aujourd’hui qui sera lui-même différent demain n’est-ce pas?

      La beauté de l’acteur c’est lorsqu’il n’est plus dans la technique, dans le paraître, mais qu’il EST simplement le rôle. Ainsi un même texte dans la bouche de deux comédiens de talent ne sera pas tout à fait déclamé de la même façon n’est-ce pas? Quel que soit le rôle d’ailleurs.

  2. says

    Exactement ! Que ces choses là sont bien dites !
    J’ai l’air d’ironiser, mais non, j’aime énormément ce que vous avez répondu.
    C’est toute la magie de la scène que vous diffusez : quel acteur vous faites…

  3. says

    Bonjour, je viens de lire votre article de je trouve tres intéressant. J’aimerai avoir plus de précisions sur ce qu’est la PNL. Je crois me reconnaitre a peu pres dans ce que vous dites, il y a certaines situations, ou, de façon incontrôlable et irrationelle, je n’ai pas confiance en moi et perd mes moyens. Mais pas uniquement, j’aimerai apprendre à faire face a ces situations, mais aussi, controler l’image que je renvoie aux autres, ce que vous appelez la communication para-verbale, c’est pour cela que des cours de théatre me seraient d’une grande utilité.Par ou et par quoi me conseillez vous de commencer ? merci d’avance, Cordialement. Rachel P.

    • Théo Duverger says

      Bonjour Rachel et merci pour le com’
      Très compliqué de répondre à VOS questions (il y a plusieurs objectifs dans ce paragraphe il me semble, ou alors s’il y en a un, il manque de précision pour pouvoir y répondre concrètement). Comme je l’écrivais dans un précédent article, les cours de théâtre ne servent à rien si vous manquez de confiance en vous. Aujourd’hui ma méthode se base précisément sur le mariage entre l’expression orale par le théâtre ainsi que par la PNL ou l’hypnose ericksonienne.
      N’hésitez pas à me proposer des choses à traiter dans mes articles, ou à entrer en contact avec moi pour plus de précision, en mp.
      Bien à vous
      Théo

  4. boulanger says

    Bonjour, je connais pas la pnl par contre j’apprends de plus en plus à me connaître et je découvre que je suis acteur de ma vie, je fais de l’improvisation 2 heures par semaine seulement et j’aime, j’adore le théâtre, j’espère en faire et en refaire pourquoi pas toute ma vie mais il faut pas rêver même si j’ai joué le songe d’une nuit d’été.
    Me posant cette question : Est-ce possible ? même si nous sommes que poussière sur terre, nous sommes infiniment petit, pourtant j’ai l’envie, la motivation et la détermination d’y croire.
    Quand pensez-vous ?

    Cordialement Cyril

    • Théo Duverger says

      Bonjour Cyril et merci de l’intérêt que tu portes au Blog.
      Pour répondre à ta question, pourrais tu stp la préciser un peu, j’ai peur de ne pas l’avoir tout à fait comprise.
      J’ai compris de mon côté que tu me demandais s’il était possible de faire du théâtre toute sa vie?
      Bien entendu il est tout à fait possible! Demande à Jean Piat qui joue encore à plus de 80 ans! 😉

  5. cyril says

    Oui.vous m avez bien compris ! J ai le sentiment et la certitude de jouer un personnage plutôt comique et en même temps dramatique. J ai 39ans. C est la destinée qui décide et évidemment mon libre arbitre. Le connais_toi toi même est essentiel. Avez_vous une adresse à me donner sur Amiens pour pratiquer en tant que débutant

    • Théo Duverger says

      Hello,
      Il n’est pas rare de voir que de grands de l’humour sont avant tout des grands tourmentés qui excellent dans les rôles dramatiques.
      Désolé par contre, pas d’adresse sur Amiens.

  6. cyril says

    Exister ou ne pas exister. To be or not to be. J ai tellement l envie et le besoin d aimer, ainsi surtout que désirer dans le respect mutuellement ! J espère que vous m avez bien compris? Sympathiquement cyril

  7. cyril says

    Pour préciser ma question. Est_il possible de vivre, de faire de sa vie un théâtre en sachant que j ai touché la mort de très près, du bout des doigs alors maintenant je deviens moi, je suis fan de de debouze et gad lol. Tchao. Vive l impro.vive la liberté. Sincèrement cyril

    • Théo Duverger says

      Oh que oui, et les exemples sont nombreux. Après, comme tout métier…ça s’apprend!
      Je ne dis pas que c’est facile, mais quand on veut… 🙂

  8. Olivier says

    Je pense que cela dépend énormément du prof de théâtre. Un prof qui encourage, valorisé et motivé son élève apporté beaucoup en estimé de soi et confiance en soit

Laisser un commentaire