Motivation: la technique du ré-engagement

La motivation: un bien très fluctuant

Chaque fois que nous commençons quelque chose de nouveau, il est passionnant d’observer à quel point nous nous sentons motivés et engagés dans notre nouvelle activité.

Comme le temps passe, hélas, l’élan d’enthousiasme peut décroître, alors que la quantité de travail ou l’effort à effectuer pour notre nouvelle activité entre en jeu.

Lorsque vous vous trouvez à ce moment précis où le relâchement se fait sentir, où une certaine forme de lassitude apparait, ce n’est pas le moment d’arrêter. Bien au contraire, à ce moment précis où la motivation est mise à mal, une technique pour la garder au top consiste à réaffirmer son engagement.

Un exemple très concret : Vous êtes dans le quatrième mois de votre «nouveau programme» de bien-être par l’exercice physique et la diététique. Les trois premiers mois, vous avez été très heureux, enthousiaste et motivé.

Cependant, vous avez trouvé que le mois dernier a été un peu plus difficile et vous avez commencé à glisser un peu. Vous avez un peu « arrangé » les exercices et avez été plus relâché quant aux nouvelles habitudes alimentaires.

Comme vous avez doucement glissé, vos résultats ont suivi la tendance et vous avez ainsi inconsciemment commencé à croire que ce nouveau programme ne fonctionnait pas…la démotivation survient alors de manière fracassante!

Un examen plus approfondi de la question, a révélé que ce n’était pas le programme qui ne fonctionnait pas, tout système fonctionnera si vous le travaillez. Mais, ce n’est pas de la magie. Il faut des efforts et, surtout, de l’engagement.

On a aussi un autre exemple, assez fréquent aux Etats-Unis qui consiste à ré-affirmer ses voeux de mariage après plusieurs années d’union.  Les débuts du couple sont toujours enthousiasmants, excitants, on découvre chaque jour de nouvelles choses et puis un jour la routine arrive sans faire de bruit. Le ré-engagement dans le couple est utilisé pour relancer un amour qui s’endort un peu.

motivation1

Le ré-engagement: une aide précieuse à la motivation

Quand nous réalisons que notre engagement commence à défaillir, faire la démarche volontaire de nous ré-engager peut nous permettre de retourner sur la bonne voie. La baisse momentanée de la motivation ne doit pas être vue comme un échec sur le chemin de la réalisation mais comme un processus tout à fait normal. Comme un toboggan avec une pente négative, suivie par une rampe de lancement. C’est une occasion de renforcer notre détermination et continuer sur la nouvelle voie tracée.

Félicitons nous au contraire d’avoir été capable de nous ré-engager, d’avoir retrouvé l’énergie et la capacité de se relancer.  C’est un renforcement positif de la motivation.

Plus fort vous renouvelez votre engagement et plus fort qu’il sera.

L’engagement n’est pas une pilule magique que l’on prend une fois pour toutes et qui devient définitivement intégré en nous.

L’engagement, la motivation est quelque chose qui doit être soigné, adapté et renforcé.

Concrètement, vous pouvez  renouveler votre engagement chaque jour, et ça contribue à vous rappeler combien vous voulez  vraiment faire ce travail de changement .

Le ré-engagement est une technique parmi d’autres, que j’utilise avec succès dès que je sens que ma motivation commence à baisser. Elle est très efficace en ce qui me concerne mais il existe bien d’autres méthodes pour vous permettre de garder le cap et d’autres articles verront le jour pour vous les faire connaitre.

Les méthodes de stimulation sont nombreuses. Vous pouvez par exemple en parler à vos amis, ce qui vous incitera à tenir vos engagements de crainte que l’on ne vous prenne plus au sérieux.

Il y a aussi la fameuse technique qui consiste à écrire son engagement au présent et de le lire à haute voix chaque matin et chaque soir.

Vous pouvez enfin utiliser l’hypnose, l’auto-hypnose ou des techniques de visualisation créatrice pour vous aider à ancrer de bonnes résolutions.

avatarpartage

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous Aimez Acteur de Sa Vie ?

Inscrivez-vous et recevez notre book Le Coup de Pied Aux Fesses d'Acteur de Sa Vie et restez informés des dernières nouveautés et exclusivités.

Vos informations sont protégées et confidentielles.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

Laisser un commentaire