Comment réussir sa prise de parole en public : 3 techniques indispensables
Comment réussir une prise de parole en public.
Comment être certain de faire une bonne impression, de délivrer le bon contenu, le bon message à votre auditoire?
Vous avez envie de faire une bonne impression, vous avez envie de faire une prise de parole en public qui soit impactante, que votre message soit bien entendu par votre auditoire.
Mais voilà souvent, le risque c’est d’oublier une partie de ce qu’on a à dire; le risque ça va être de bafouiller, de mal se faire comprendre, de mal interpréter aussi ce que l’auditoire voulait de nous. Eh bien, dans cette vidéo, je vais vous donner trois techniques pour vous permettre de réussir une prise de parole en public extraordinaire.
Salut, c’est Théo Duverger, Coach et Conférencier professionnel.
Avant de vous donner ces trois techniques, cliquez sur le bouton je m’abonne ici en bas de la chaîne, pour rester au courant de toutes les vidéos qui sont postées sur cette chaîne YouTube. Vous pouvez aussi aller dans le lien de la description juste là sous la vidéo pour télécharger le livre : ta deuxième vie commence maintenant sept étapes pour changer de vie et vivre enfin de vos passions.
Alors vous voulez réussir votre prise de parole en public. Super, extraordinaire, magnifique. Pour ça, manifestement il y a trois principales étapes.
La première étape nécessaire à toute prise de parole en public réussie c’est la préparation.
Quand je vous dis la préparation je veux dire exactement qui est le public visé.
Qui est le public visé d’une part, et d’autre part quel est le message que je veux lui faire passer.
Pour dire encore mieux que le message que je veux lui faire passer quel est le message que le public doit retenir à la fin de mon intervention.
Que vous soyez dans une réunion, que vous soyez dans un dîner de famille, que vous soyez, je ne sais pas, dans un mariage, que vous soyez dans une convention: vous devez en priorité vous intéresser, non pas à vous, ce que vous voulez dire mais au public, qu’est-ce que le public doit retenir de votre intervention.
Et c’est ça en fait qui va créer toute l’architecture de votre présentation à l’oral, et ça c’est une première étape sur laquelle on ne peut absolument pas passer.
La deuxième étape maintenant va consister à écrire.
Ecrivez, écrivez, écrivez votre présentation orale. J
e sais que la plupart des gens se disent « bon, moi je n’ai pas besoin d’écrire, je suis bon à l’oral », « mais non, mais je n’ai pas besoin d’écrire, je ne m’embarrasse pas avec ça », « quand j’écris je me sens un petit peu figé, je me sens dans un carcan », c’est vrai.
Mais vous devez à mon sens tout de même écrire vos prestations pour la simple et bonne raison que plus vous écrivez vos prestations, plus elles sont professionnelles, plus elles peuvent marquer votre auditoire parce que en écrivant vous réalisez complètement tous les points que vous devez dire à l’autre, tous les points que vous vous devez dire à votre public.
Plus vous écrivez, plus vous allez être bon dans votre prise de parole en public.
Alors, la troisième étape, vous allez voir, elle est légèrement contradictoire avec ce que je viens d’expliquer mais c’est répéter.
Répéter, répéter, répéter, répéter votre texte. Pas deux fois, pas dix fois, peut-être cent fois.
Vous devez être capable de répéter votre texte en marchant, en courant, en prenant votre douche.
Vous devez répéter en permanence votre texte pour pouvoir l’oublier complètement. L’oublier complètement va vous donner une impression très particulière pour le public.
Vous connaissez votre texte par cœur, mais dans la délivrabilité de celui-ci dans la manière avec laquelle vous allez délivrer votre présentation, on oubliera complètement que c’est quelque chose qui est parfaitement écrit structuré et travaillé.
La plupart des comédiens que vous pouvez voir, un one-man-show, un stand-up, ont des textes purement et simplement écrits ça ne se voit pas, on a l’impression qu’ils parlent comme ça de manière très fluente, de manière très fluide, comme ça aux gens; mais non c’est excessivement écrit, répété, répété, répété et oublié.
Ça sortira du côté un petit peu robot, un petit peu machine d’un apprentissage purement par cœur et ça vous permettra aussi de faire des écarts avec votre présentation.
Imaginez quand vous connaissez tellement votre présentation que vous pouvez vous sortir de là, vous pouvez être interrompu, vous retombez toujours sur les rails parce que vous connaissez exactement avec précision tout ce qu’il y a dedans, mais vous n’en êtes pas dépendants.
Eh bien, ce sont grâce à ces trois étapes que vous allez cartonner dans vos prises de parole en public.
No Comments