Prise de parole en public : comment ne plus avoir peur
Prise de parole en public : comment ne plus avoir peur
Comment arrêter d’avoir peur de prendre la parole en public.
Comment ne plus avoir cette boule au ventre-là à chaque fois qu’on vous interroge ou à chaque fois que vous devez prendre la parole en public. Imaginez un monde dans lequel vous levez la main vous vous exprimez librement. Vous connaissez le proverbe faire c’est bien, savoir faire c’est mieux, faire savoir c’est peut-être encore mieux, pour faire savoir, vous devez vous exprimer oralement on doit vous voir.
Téléchargez gratuitement le cours complet sur l’art de créer une conférence qui cartonne ici
Que ce soit dans un milieu personnel ou quelque chose de plus professionnel vous devez vous exprimer dans une réunion, vous devez vous exprimer dans des congrès, dans des conventions, dans un mariage, vous allez devoir prendre la parole en public à un moment ou à un autre malheureusement.
La peur de prendre la parole en public est l’une des peurs les plus importantes que les êtres humains partagent. C’est parfois même une peur beaucoup plus importante encore que la peur de mourir chez certaines personnes, on a beaucoup plus peur de prendre la parole en public que de mourir, cette fameuse boule au ventre, les mots qui se mélangent, la gorge sèche tout ce genre de choses qui sont là en permanence quand vous voulez prendre la parole en public eh bien, dans un instant je vais vous expliquer comment arrêter tout ça.
Comment prendre la parole en public facilement ?
Alors, vous aimeriez prendre la parole en public de manière complètement aisée, complètement libre. Pour ça il y a forcément deux étapes que je vais vous partager.
Je vais vous expliquez que malheureusement prendre la parole en public va générer invariablement des peurs, eh bien, la toute première étape la toute première chose que vous devez savoir c’est que cette peur, et bien, on la partage, tous.
Téléchargez gratuitement le cours complet sur l’art de créer une conférence qui cartonne ici
Qu’on soit habitué ou non à prendre la parole en public, même un conférencier professionnel peut avoir peur de prendre la parole en public il l’appellera ça du trac mais c’est pareil, c’est une peur. Cette peur est viscérale, c’est une peur ancestrale qui correspond à notre peur d’être rejeté d’être jugé par un groupe, donc potentiellement d’être mis à l’écart du groupe.
Mis à l’écart du groupe à une époque assez reculée quand on était les premiers hommes sur cette terre ça voulait dire potentiellement mourir voir si je suis à l’écart du gros je me retrouve seul face à des tigres à dents de sabre, je meurs.
Et donc, on a généré en nous, on programmé en nous cette peur de prendre la parole en public on va trouver des astuces pour contrer cette peur on va trouver des astuces pour pouvoir, eh bien, faire avec cette peur parce que c’est vraiment ça.
Je ne crois pas qu’il existe des gens qui me disent sur terre « je n’ai pas peur de prendre la parole en public ». On n’a pas peur dans certains contextes, certes. Mais on a toujours peur à un moment ou à un autre, parce qu’on est devant son patron parce qu’il y a un enjeu parce qu’il y a une hiérarchie devant nous on a toujours à un moment donné peur de prendre la parole en public.
2 astuces pour ne plus avoir peur de prendre la parole en public
« L’aller-Vers »
Maintenant les astuces pour arrêter cette peur, ces astuces pour combler cette peur. Pour moi j’en vois deux : La toute première est très simple c’est là l’astuce de ce que j’appelle « L’aller vers ».
Vous allez vers cette peur. Le problème quand on a peur souvent c’est qu’on s’enfuit de cette peur, le problème quand on a peur c’est qu’on demande à quelqu’un de faire à notre place : « Tu sais, c’est… réponds à ma place moi parce que moi j’ai trop peur de parler ». Et on demande au copain on demande au camarade, ou au collègue de répondre à notre place.
Quand on fait ça le problème c’est qu’on ne s’habitue pas à faire la chose à affronter notre peur donc on ne s’habitue pas à la tuer cette peur. Donc on va aller vers cette peur. Et pour contrer, contrer et de tuer cette peur, je vous conseille de l’allez vers massivement.
Ça veut dire quoi aller vers massivement ? ça veut dire à chaque fois que vous le pouvez, vous allez délibérément, consciemment prendre la parole en public. Je sais, vous allez me dire « Mais c’est horrible ! j’ai peur. » Justement ! Justement, vous allez peur, allez vers cette peur allez vers cette peur massivement engagez-vous massivement à aller systématiquement dès que vous avez une occasion lever la main, prendre la parole, préparer un projet, exposer le projet devant un board, peu importe. C’est votre moment à vous.
Engagement massif
Alors, évidemment pour faire ce genre de choses, il faut tout de suite commencer à se dire quelque chose c’est : Je m’engage. Quand vous êtes engagé dans quelque chose, eh bien, quand vous êtes engagé dans quelque chose ça influence votre cerveau à faire cette chose.
Donc, mon conseil : vous inscrire massivement dans une démarche qui va vous permettre de prendre la parole en public aussi souvent que vous le pouvez.
Plus vous allez prendre la parole en public, plus vous allez être habitué à prendre la parole en public moins vous allez avoir peur. Evidemment vous allez avoir différents paliers vous pouvez commencer à parler à deux, trois personnes et puis à un groupe un peu plus élevé et puis un groupe avec de la hiérarchie, mais il va falloir passer par là, il n’y a pas de secret n’y a pas de mystère effectivement il y a des gens qui sont plus introvertis que d’autres.
Là c’est clair, c’est toujours pareil engagez-vous, engagez-vous vous allez faire faire faire jusqu’à y arriver et améliorez-vous. Il n’y a pas d’échec considérez que vous êtes en progression en permanence il n’y a pas d’échec, tant que vous vous engagez et que vous faites.
Aussi, la prochaine fois que vous entendez dans une réunion de famille, professionnelle quelqu’un qui pose une question, levez la main répondez, peu importe ce que vous répondez, répondez !
Quand on vous demande si vous voulez vous mettre sur un projet, levez la main oui, quand on demande si quelqu’un dans la salle a envie de prendre la parole lever la main oui, j’ai envie de prendre la parole peu importe ce que vous dites, c’est parce que vous allez prendre la parole que vous allez vous améliorez que vous allez devenir meilleur et meilleur et meilleur.
Dans la prise de parole en public et que vous allez contrer cette peur il va falloir repousser il va falloir dépasser des montagnes grâce à cette technique et vous allez y arriver.
Téléchargez gratuitement le cours complet sur l’art de créer une conférence qui cartonne ici
No Comments