Le charisme pour les nuls!

Le Charisme pour les nuls

Titre volontairement provocateur (qui a dit « comme d’habitude ? »), j’aimerais d’abord que vous preniez un temps, celui qu’il vous faut, pour donner une définition du charisme selon vous, tout d’abord, puis pour faire le bilan sans complaisance, du niveau de charisme que vous estimez avoir aujourd’hui, au moment où vous lisez ces lignes ?

Pas évident n’est-ce pas ? Le charisme c’est quoi ? Dans quel contexte…et pourquoi faire ?

seanconnery-bond

Qu’est-ce que le charisme ?

On entend souvent « cette personne est charismatique », mais s’est-on jamais demandé de quoi l’on parlait réellement et ce qui nous permettait de qualifier telle ou telle personne de charismatique ?

Selon le Larousse, le charisme est «  l’influence sur les foules d’une personnalité dotée d’un prestige et d’un pouvoir de séduction exceptionnels » Sachant que Larousse nous donne aussi cette définition de la séduction « Action, fait de séduire quelqu’un, de l’attirer irrésistiblement, de le charmer par un pouvoir plus ou moins indéfinissable »…super, si même le dictionnaire ne sait pas vraiment définir ces concepts, comment être plus précis ?

Je vais commencer par vous en donner la définition plus sociologique que nous as proposé Max Weber : « qualité extraordinaire d’un personnage, qui est, pour ainsi dire, doué de forces ou de caractères surnaturels ou surhumains ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessible au commun des mortels ; ou encore qui est considéré comme envoyé par Dieu ou comme un exemple, et en conséquence considéré comme un chef »
Il est ici présupposé, avec le concept de chef qu’une relation de type dominant/dominé peut être évoquée. Toujours pour Weber, la domination est « la chance de trouver des personnes déterminables prêtes à obéir à un ordre de contenu déterminé ».

Ne soyez pas effrayés par ces définitions qui peuvent sembler impressionnantes à première lecture. La personnalité charismatique n’emploie pas nécessairement son « pouvoir » pour faire le mal. Même si les dictateurs peuvent se montrer charismatiques, dans leurs cas, la subordination est plutôt forcée par la menace qu’ils font planer sur leurs subordonnés !
Bien au contraire, la personne charismatique aura plutôt une autorité naturelle. Une légitimité reconnue par les autres. Une reconnaissance de ces qualités perçues et éprouvées. Ainsi, ceux qui lui prêtent ces qualités seront plus naturellement enclins à le suivre.

Je vais tenter de vous donner ce qui, à mon sens, fait le charisme d’une personnalité.
Pour avoir modélisé de nombreuses personnes reconnues comme étant charismatiques, il s’en dégage quelques points communs.

Majoritairement, ces points sont des valeurs et qualités personnelles très fortes, une aisance sociale, et autorité naturelle. Bien entendu, la confiance en soi est centrale. Le filtre des croyances est très importants pour transcrire ces qualités internes et actes extérieurs. On retrouve aussi généralement chez ces personnes, la capacité à se dépasser, à aller de l’avant.
Ce qui vient d’être cité plus haut est du domaine de « l’inner game », de l’intériorité, des qualités internes d’une personne. Il convient maintenant d’examiner les qualités externes de quelqu’un de charismatique. On peut aussi ici replacer l’aisance sociale qui est à la fois une qualité interne et externe, mais je rajouterai dans ce cas la réussite sociale. Pas forcément la réussite matérielle d’ailleurs.

Les capacités de parler en public et de leadership, bien entendu, sans oublier un sens de l’humour développé. Il faut aussi avoir fait ses preuves et démontré ses compétences à ses pairs.
Toutes ces qualités ont pour tronc commun de favoriser l’influence de cette personne sur son entourage. Il va sans dire que le charisme est très lié à la séduction.

charisme

Pourquoi vouloir plus de charisme ?

Nous venons de le voir, le charisme est une subtile combinaison entre plusieurs facteurs, internes et externes. Un mélange d’aisance sociale, d’autorité naturelle, de leadership assumé, et de qualités morales, de valeurs personnelles très fortes, prêtes à être menées jusqu’à leur paroxysme.

Premier point très important, le charisme est une qualité qui s’obtient ou qui se manifeste au contact des autres. En effet, on peut être le plus charismatique dans salle de bain et en être totalement dénué en société.
Ce sont les autres qui vous prêtent cette qualité de charisme, innée ou apprise au fur et à mesure de vos expériences passées.
Il est dès lors légitime de se poser la question suivante, à quoi sert-il d’avoir du charisme ? Est-ce utile ?

Je vous répondrai par d’autres questions. Pensez à tous les domaines de votre vie. Votre travail, votre famille, vos relations amicales et amoureuses. Etes-vous un leader ou un follower ? Vous écoute-t-on ou est-ce que vos idées sont toujours reléguées au second plan ? Acceptez-vous des situations qui ne vous satisfont pas vraiment ?
Développer son charisme est un moyen très utile de redevenir l’acteur de sa vie, de reprendre le contrôle des situations ou la communication entre en jeu.
Plus jamais vous n’aurez la frustration de voir vos idées passer aux oubliettes ! Votre famille, vos collègues écouteront vos points de vue, non pas parce que vous les aurez imposés par la force, mais parce qu’ils seront naturellement enclins à vous faire confiance et à vous suivre.

Dans les prochains articles, je vous expliquerai plus en détail comment développer votre charisme.
Parce que j’ai oublié de vous donner une bonne nouvelle : on ne naît pas charismatique, on le devient ! Et ça peut s’apprendre.

Charisme instantané !

Allez hop, un petit bonus à essayer maintenant, tout de suite.
Je vous propose de sélectionner 3 personnalités de votre choix, les plus charismatiques possibles.
Vous vous souvenez, au début de l’article je vous demandais de prendre un temps pour évaluer où vous en étiez par rapport à votre niveau de charisme ?
Observez maintenant avec précision ce qu’on ces 3 personnalités, et que vous n’avez pas encore. Sur quoi se porte votre attention ? Il peut s’agir de l’intonation de la voix, l’éloquence, la rhétorique ou alors de la posture, la façon dont cette personne se meut dans l’espace, son humour, sa capacité à sembler à l’aise en toute circonstance…Je vous demande d’observer avec le maximum de détails tout ce que le personnage de votre choix projette de l’extérieur. Prenez le temps de penser et de regarder avec précision tous les détails de celui-ci.
Une fois que cela est fait, amusez-vous à entrer dans la peau de votre personnage ! Tout vous est permis, vous êtes ce personnage ! Comment pensez-vous, quelles sont vos croyances et vos valeurs ? Quels sont vos schémas de pensées qui vous permettent d’agir comme vous le faîtes ?
Explorez vraiment à fond l’intérieur du personnage. Et juste avant de le quitter, posez-vous cette question : Quelle est la première qualité (interne ou externe) que j’aimerais lui emprunter et adopter ? Puis tester cette qualité. Effectuez les ajustements nécessaires à votre adaptation dans votre environnement. Prenez conscience de toutes les différences de sensations que cela procure sur vous et sur les autres ce changement. A quel point votre charisme augmente-t-il ?

 

Dans les commentaires, indiquez ce qui, à vos yeux,  fait votre charisme.avatarpartage

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous Aimez Acteur de Sa Vie ?

Inscrivez-vous et recevez notre book Le Coup de Pied Aux Fesses d'Acteur de Sa Vie et restez informés des dernières nouveautés et exclusivités.

Vos informations sont protégées et confidentielles.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire