wpcoachwpcoach
  • Articles
  • A Propos
  • Qui sommes nous?
  • Club-privé
  • Contact
Acteur de sa vie Acteur de sa vie
  • Articles
  • A Propos
  • Qui sommes nous?
  • Club-privé
  • Contact
Acteur de sa vie

Apprendre à Aimer la peur du regard de l’autre

Bienvenue sur Acteur-de-sa-Vie! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir vos bonus, un mp3 d'auto-hypnose ainsi que l'ebook "le coup de pied aux fesses de l'acteur de sa vie!":Cliquez ici pour recevoir vos bonus

 » La peur du regard de l’autre » Cet article fait partie du festival « à la croisée des blogs d’octobre 2014« , proposé par le blog « Happy -soul.fr« , un blog de la communauté « Développementpersonnel.org »

Apprendre à aimer la peur du regard de l’autre

Aimer la peur du regard de l’autre ? Non mais ça va pas la tête ? Pourquoi aimer cette peur qui tient tant d’autres peurs, comme la peur de l’échec, la peur de la réussite, la peur de l’engagement, qui détruit des relations d’amour et d’amitié, qui empêche certains d’être eux-mêmes et de s’ouvrir aux autres avec ce qu’ils sont, sans masque ?

Parce que cette peur est le berceau de ce qu’il y a de plus beau en vous et un des fondamentaux de l’être humain…

Scoop n°1 : Tout le monde a peur de l’autre

La peur du rejet est une peur fondamentale, ancrée en nous depuis la naissance. Un bébé rejeté ou abandonné est un bébé qui meurt.

À une époque pas si lointaine en termes de biologie cérébrale, être rejeté par le groupe signifiait la mort, plus violente que la mort elle-même, ce n’est pas un hasard si le bannissement a longtemps précédé la peine de mort. Nous sommes des êtres sociaux et ces besoins d’appartenance et de reconnaissance du groupe sont fondamentaux.

Dès notre plus tendre enfance nous apprenons que le regard des autres peut avoir un impact sur ces besoins.

Des mauvaises notes et certains se moquent, un premier de la classe qui se retrouve rejeté, des perceptions différentes, des enfants avancés ou en retard, des vêtements pas à la mode, des professeurs qui rejettent les enfants qui n’entrent pas dans les cases, des parents qui poussent à la réussite et ne tolèrent pas l’échec…j’en passe et des meilleures.

Le rejet du groupe fait mal. Or le groupe a des yeux à travers lesquels il regarde. Ainsi cette peur s’ancre en nous.

Elle s’exprime de façon différente chez tout le monde, certains vont s’isoler, d’autres vont la fuir en se mettant sur le devant de la scène, à jouer des rôles ou choisir des comportements durs et rebels, préférant se rejeter eux-mêmes plutôt que de l’être par les autres. Certains vont rejeter ce qui est la base même de ce qu’ils sont, de ce qui les animent au fond pour éviter le regard de l’autre, comme ces enfants trop nombreux qui cachent leurs émotions et leur sensibilité pour rester dans le moule.

Scoop n°2 : Tout le monde désire la même chose

Comme le dit Jacques Salomé dans son très joli conte « Le Magicien des Peurs », derrière toute peur il y a un désir, et si tout le monde a cette peur quelque part, tout le monde a un désir derrière. Chacun trouvera dans cette peur du rejet, du regard de l’autre, un désir différent mais au fond, tout le monde recherche la même chose, combler ou protéger certains de nos besoins fondamentaux en tant qu’être humain :

  •  Besoin d’appartenance à un groupe
  •  Besoin de reconnaissance
  •  Besoin d’être entendu
  •  Besoin d’être accepté

 

Et comme chacun se protège du rejet et du regard de l’autre d’une façon différente, en fonction de ses apprentissages de vie et de son éducation, chacun a tendance à penser que les autres n’ont pas cette peur ni ce problème, et tout le monde le cache, s’enferme dans cette peur et les comportements qu’elle génère.

S’il y a deux choses que notre corps ne sait pas faire en même temps, c’est bien d’avoir deux émotions différentes. Notre corps est physiquement dans l’impossibilité de ressentir la peur et l’ouverture en même temps. S’ouvrir aux autres, au monde qui nous entoure, prêter attention à ce qui se passe à l’extérieur, nous met dans l’aller vers, dans l’ouverture, alors que la peur nous met dans la fuite, dans l’enfermement et la paralysie.

Notre cerveau a ce qu’on appelle des neurones miroirs qui « miment » automatiquement ce qui est perçu inconsciemment chez l’autre, et notre corps est une machine à détecter la peur. Voir la peur sur le visage de nos compagnons nous a permis de survivre dans la jungle et la savane, de réagir et fuir avant d’avoir perçu soi-même le danger. Mais ces neurones perçoivent aussi l’ouverture, l’accueil, l’acceptation et toutes ces émotions sécurisantes.

Car s’il y a aussi un besoin fondamental que nous avons tous, c’est le besoin de sécurité. C’est en sécurité que nous pouvons nous dévoiler, s’ouvrir, donner aux autres et partager.

Testez : S’ouvrir au rejet pour se découvrir et découvrir l’autre

des-calins-par-ci-des-calins-par-la-hug-day-2014-2014-01-21-07h48-13

Pour découvrir que l’ouverture et l’acceptation de l’autre ouvrent toutes les portes et éliminent vos peurs les plus profondes. Testez ce qui suit.

Pour découvrir que chaque personne n’attend que d’être acceptée, reconnue, aimée et entendue, allez chercher le rejet. Testez ce qui suit.

Votre but est d’obtenir le plus de « non » possible.

Allez dans la rue, et demandez à 10 personnes, le sourire aux lèvres s’ils ont envie de vous faire un câlin, un « hug » comme diraient les américains. Testez.

Vous serez surpris.

Je vous encourage vivement aussi à regarder cette conférence Ted qui vous éclairera sur le rejet et sur la beauté de cette peur que tout le monde a.

Lorsque vous vous ouvrez aux autres, les autres se sentent en sécurité pour le faire aussi et s’ouvrent à leur tour. Le regard des autres commence par celui que vous avez sur vous.

Vous n’avez rien à faire pour être aimé ou accepté, juste à être ce qu’il y a de plus beau et d’unique au monde : vous.

Dans les commentaires, partagez vos expériences suite à ce test!

Articles similaires

Share

6 Comments

  • Dahbia
    Dahbia
    14.10.2014

    Bonsoir,

    J’ai lu également l’article  » surmonter sa timidité  » qui complète bien celui-ci.
    Donc si je comprends bien :
    1/ Arrêter de penser que ce sont les autres qui ne s’ouvrent pas à moi.
    2/ Mais que c’est moi inconsciemment qui me construit une barrière invisible.
    3/ Donc le mieux est d’arrêter de projeter dans ma tête de fausses idées et être plus spontanée dans mes relations aux autres.

    En résumée ARRETER DE SE PRENDRE LA TETE !!

    Bon ben, y’a plus qu’à…… : ) : )

    Reply
  • Bruno S.
    Bruno S.
    17.10.2014

    T’imagines le courage qu’il faut pour faire cela … Préfère encore sauter en parachute. Bruno S.

    Reply
  • Théo Duverger
    Théo Duverger
    17.10.2014

    Allez hop Dahbia, au boulot !! ou plutôt Au Plaisir! 🙂

    Reply
  • Laurence Vignau
    Laurence Vignau
    19.10.2014

    Bonjour Laurent et merci pour ton article !

    J’aime beaucoup le test que tu proposes même si, comme beaucoup, je préfère ne pas me lancer 😉
    Je ne doute pas cependant de son efficacité !

    Merci beaucoup pour ta participation 🙂

    Reply
  • Dahbia
    Dahbia
    26.10.2014

    Hello !!

    J’ai fait le test sur un élève à mon cours de théâtre d’impro, il est doué sur scène mais assez réservé en dehors de la scène, il m’impressionnait un peu, pensant que je ne l’intéressais pas, et bien c’est moi qui est engagé la conversation avec lui ( en tout amitié rien de plus ) et d’ailleurs par la suite quand le prof a proposé un exercice d’impro sur scène, je me suis proposée en premier et il est venu jouer avec moi pour mon plus grand plaisir. J’étais très contente de moi à la fin du cours et soulagée de voir que finalement il n’avait aucun a priori envers moi, il est juste timide !! : )

    Comme quoi l’imagination on en a toujours trop dans la vie…

    Mais je préfèrerais en avoir un peu plus sur scène !

    Reply
    • Théo Duverger
      Théo Duverger
      03.11.2014

      merci pour le com’
      Ca va venir, la scène est une autre école de la vie!

      Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche

ebook gratuit

Mes vidéos

Suivez-nous sur facebook

RECENT POST

  • Comment réussir sa prise de parole en public : 3 techniques indispensables
  • Prise de parole en public : comment ne plus avoir peur
  • Vous détestez votre travail? 3 façons d’y remédier

ARTICLES - A PROPOS - QUI SOMMES NOUS? - CLUB-PRIVÉ - CONTACT

© 2018 Acteur de sa vie.com. All right reserved.