Ces croyances qui nous limitent
Ces croyances qui nous limitent
Dans ce court article, je voudrais aborder un certain type de croyances propre à beaucoup de gens. Le concept de la « présupposition absolue » est au centre de cette discussion. (Le terme a été inventé par le philosophe britannique RG Collingwood, dans un contexte quelque peu différent . )
Qu’est-ce qu’un présupposé absolu ? En ce qui nous concerne, dans le contexte du blog Acteur de sa vie , nous pouvons définir le présupposé absolu comme une déclaration qui est nécessairement, incontestablement vrai. Il ne peut pas exister des circonstances dans lesquelles ce présupposé peut être faux. » Deux plus deux font quatre » est une déclaration de ce genre . » Si vous jetez une balle en l’ air , elle va retomber sur Terre. »
Les présupposés absolus sont des déclarations que nous acceptons comme vraies si notre monde doit faire sens pour tout un chacun.
Cependant, comme nous le verrons dans un instant, parfois, il peut nous arriver de confondre une croyance avec un présupposé absolu … alors que cette croyance est tout sauf un présupposé absolu!
Là où ce concept est intéressant, c’est lorsque nous rencontrons des difficultés dans notre vie. Que ce soit dans les affaires, les arts , les sports, votre vie personnelle, quoi que soit, si vous remarquez une difficulté, il y a très certainement une croyance limitante derrière tout ça.
Au Moyen Age, les gens croyaient lorsqu’ils naviguaient, que s’ils franchissaient la ligne de l’horizon, là où la mer et le ciel sont réunis , alors ils allaient tomber du bord de la planète! Pourquoi ? Parce qu’ils croyaient que la Terre était plate . Ils ne pouvaient pas imaginer qu’il pouvait en être autrement parce qu’ils n’avaient pas connaissance des lois de la gravité et de la physique – une Terre ronde était simplement inconcevable . «La Terre est plate », était un présupposé absolu, et chaque personne qui était vivante sur la surface de la terre croyait que c’était vrai . Belle croyance limitante dans l’exploration de la planète n’est-ce pas?
J’imagine les marins d’alors, qui devaient se dire des choses du genre « c’est impossible d’aller plus loin que… » et se mettaient des limites avant même de partir!
De même, à un moment donné on croyait qu’il était simplement impossible de courir le 100 mètres en moins de 10 secondes. Personne ne pouvait le faire. Sauf qu’un jour, Jim Hines a couru le 100 mètres en 9 S 98! ouvrant la porte à de nombreux autres athlètes.
Ces exemples précédents vous feront peut-être sourire, mais sachez qu’il existe des croyances dans votre propre vie qui sont semblables à » la terre est plate » et » . C’est impossible pour un être humain de courir le 100m en moins de 10 secondes »
Ces croyances sont ce qui nous retiennent d’exploiter notre potentiel au maximum. C’est vrai, pourquoi se lancer dans un objectif si nous sommes déjà persuadés que nous n’y arriverons pas! . Nous mettons en place les obstacles et les entraves en prenant pour acquis ces sacro-saintes croyances. Combien de fois les remettons-nous en questions?
En identifiant ces croyances , et en examinant comment nous pourrions nous libérer des contraintes qu’elles nous imposent, nous commençons à faire des progrès incroyables dans tout ce que nous voulons faire.
croyance limitante, non?
Pour citer Mark Twain « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »
Quelles pourraient-être d’après vous, vos principales croyances limitantes? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires!
9 Comments