Jonathan Livingston le goéland
Jonathan Livingston le goéland
Voilà la première critique de livre sur le blog Acteur de sa Vie! Et pas la moindre. Jonathan Livingston le Goéland est un des livres qui peut réellement changer votre vie. La lecture de ce livre magnifique peut vraiment vous faire l’effet d’une claque et remplacer aisément la lecture de tous les autres livres de développement personnel. Je sui retombé dessus dernièrement aprèsl’avoir lu il y a plus de 15 ans et l’effet s’est de nouveau produit!
Tout le monde devrait lire ce livre. A l’instar du petit prince, mais plus universel, ce roman peut aussi convenir parfaitement aux plus jeunes.
L’histoire de Jonathan Livingston le goéland
Il y a trois parties dans ce récit.
La première partie situe Jonathan dans son milieu d’origine. Un clan de goélands, dont la seule préoccupation est de suivre les bateaux de pêche, afin de récupérer les têtes de poissons lancées par les pêcheurs. Or, Jonathan Livingston aspire à autre chose. Tout ce qui l’intéresse, lui, jeune goéland « différent’, c’est voler. Maîtriser les airs comme un faucon.
Mais pas évident d’être différent dans un groupe homogène. Un groupe où l’on se laisse vire et se satisfait du peu que l’on a. Alors, Jonathan Livingston est malmené. Ses parents lui suggèrent qu’il ferait mieux de « rentrer dans le rang » de la vie monotone des autres goélands. Alors Jon finit par s’y plier. (Combien de Jonathan, parmi vous lecteurs, se sont déjà reconnus dans ces premières lignes?) Il abandonne ses rêves de grandeur et sa différence pour tomber dans le moule de la société qui l’entoure.
Cependant, le goût du vol, d’autre chose, de meilleur reste en lui très fortement ancré et il revient finalement assez rapidement à ses expériences et à son entraînement qui deviennent de plus en plus obsédents. Il parvient alors à voler de plus en plus vite et dépasser les performances d’un simple goéland. Il sera banni de son clan pour ça.
Dans la deuxième partie du récit, Jonathan Livingston le goéland est abordé par d’autres goélands. Ces derniers sont différents de tous ceux qu’il a pu rencontrer jusque là. Plus lumineux je dirais. Ils proposent à Jonathan de l’emmener ailleurs, là où d’autres goélands, curieux comme lui de découvrir « autre chose » se rassemblent pour étudier. Jonathan Livingston va alors être initié par des maîtres à penser ou maîtres à voler, qui découvrent en lui un goéland extrêmement doué pour cette discipline. Jonathan fait des progrès remarquables dans son chemin vers la Vérité, et il passe rapidement du statut d’initié au statut d’initiateur.
C’est la troisième partie du livre. Jonathan Livingston le goéland, devenu un être de lumière magnifique, quitte les siens, le groupe qui l’a formé pour devenir à son tour un formateur. Pour aider à son tour le peuple des goélands où peut-être, d’autres individus, tout comme lui pendant sa jeunesse, seraient avides de connaissance. Et il rencontre effectivement certains oiseaux qu’il prend sous sa protection pour leur enseigner la maîtrise du vol. Oiseaux qui, à leur tour, deviendront un jour eux-mêmes des formateurs, lorsque Jonathan Livingston se sera retiré.
Sommes nous tous des Jonathan Livingston?
Combien d’entre vous ont un jour fait des rêves? Combien ont aspiré à mieux que ce qui leur était proposé? Et surtout combien d’entre vous étaient des goélands à qui on a poliment mais fermement expliqué qu’il fallait rentrer dans le moule et oublier ses rêves de grandeur?
Ce livre est une illustration parfaite de ce qu’Acteur de sa Vie se veut être. Nous sommes tous responsables de notre vie et de notre destin si nous aspirons à mieux que ce que l’on nous propose. Il y a autre chose au delà de la masse. Notre système de croyance nous limite, tout comme Jonathan était limité tant qu’il pensait que ses capacités de vol étaient limitées. La société qui nous entoure, nos amis, notre famille nous inculque ces croyances et pensées limitantes. Souvent sans mauvaise intention mais si l’on n’y prend garde, elles finissent par nous empêcher de prendre notre envol.
« Jonathan le Goéland comprit que l’ennui, la peur et la colère sont les raisons pour lesquelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle »
Sans tomber dans toutes les « nanardises » qu’on peut lire habituellement sur « le moment présent », ici, l’auteur décrit simplement le fait qu’ouvrir son esprit sur la connaissance de soi nous ouvre les portes d’une connaissance de l’univers tout entier. Ce n’est pas sans rappeler la célèbre phrase de Socrate « connais toi toi-même et tu connaitras l’Univers et les Dieux« .
« Le paradis n’es pas un espace et ce n’est pas non plus une durée dans le temps. Le paradis c’est simplement d’être soi-même parfait »
Quelques phrases issues du livre
« tout nombre nous limite et la perfection n’a pas de bornes »
« Les goélands qui, par amour du voyage, méprisent la perfection ne vont, lentement, nulle part. Ceux qui , par amour de la perfection, oublient le voyage peuvent instantanément aller n’importe où »
« pour voler à la vitesse de la pensée vers tout lieu existant, il te faut commencer par être convaincu que tu es arrivé à destination »
« le goéland voit le plus loin qui vole le plus haut »
« fermeté mais souplesse »
« la seule loi digne de ce nom est celle qui montre le chemin de la liberté »
« tu es libre d’être à l’instant toi-même, vraiment toi-même et rien ne saurait t’en empêcher. Ainsi dit la Loi du Grand Goéland, qui est fondamentale »
« Sont ils des voiliers exceptionnels comblés de tous les dons et d’essence divine? Pas plus que vous ne l’êtes, pas plus que je ne le suis. La seule différence est qu’ils ont commncé à comprendre ce qu’ils sont vraiment et qu’ils ont commencé à mettre en oeuvre les moyens que la nature leur a accordés »
« tu comprends ce que je voulais dire à propos du corps qui n’est rien d’autre qu’un effet de la pensée! »
« Comment se fait-il, que la chose la plus difficile au monde soit de convaincre un oiseau de ce qu’il est libre et de ce qu’il peut s’en convaincre aisément s’il consacre une partie de son temps à s’y exercer? »
Vous l’aurez compris, ce roman initiatique, à l’instar du petit prince, en plus universel, est à lire et à relire avec curiosité et passion. Il est une porte ouverte vers un ailleurs. Vers une liberté de penser et de prendre le contrôle de son destin. Il ne pouvait que trop avoir sa place sur Acteur de sa vie!
En plus il ne coûte que 3 euros. A ce prix là, c’est une porte ouverte sur le développement personnel…et quelle porte magnifique.
Achetez Jonathan Livigston Le Goéland en Français
J’aimerais que vous répondiez, dans les commentaires, à ces 2 questions;
Qu’en avez-vous pensé?
Quel a été votre livre choc?
4 Comments