wpcoachwpcoach
  • Articles
  • A Propos
  • Qui sommes nous?
  • Club-privé
  • Contact
Acteur de sa vie Acteur de sa vie
  • Articles
  • A Propos
  • Qui sommes nous?
  • Club-privé
  • Contact
Livres à lire

La thérapie provocatrice

Bienvenue sur Acteur-de-sa-Vie! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir vos bonus, un mp3 d'auto-hypnose ainsi que l'ebook "le coup de pied aux fesses de l'acteur de sa vie!":Cliquez ici pour recevoir vos bonus

La Thérapie Provocatrice

Franck Farelly est l’inventeur de la thérapie provocatrice.

A l’opposé de la thérapie classique, la thérapie provocatrice porte bien son nom…elle provoque.

Le thérapeute, bien loin de rester distant, passif et vide d’émotion face aux dires de son patient, se montre au contraire très réactif. Il utilise la provocation dans le but de faire réagir le sujet.

A force de le pousser le patient dans ses retranchements par son ironie, sa provocation, il finit par provoquer des changements en lui, nécessaire à sa rémission.

Le pratiquant de la thérapie provocatrice n’hésitera pas, par exemple à se moquer du complexe d’un patient, de manière exagérée…dans le seul but que celui-ci finisse par se rendre compte par lui-même que finalement, il  souffre  pas tant que cela de son problème.

Comme le dit Franck Farrelly, ce n’est pas du patient dont le thérapeute se moque, mais bien de ses pensées, de ses croyances et de ses actes de « cinglé ». Le thérapeute tourne en dérision les actes ou pensées du sujet, si bien que celui-ci finit par réagir. A évoluer par rapport à sa façon de se voir les choses et se comporter.

C’est une  thérapie où il y a une énorme implication du thérapeute, qui n’hésite pas à employer le langage du patient. Pourquoi utiliser un langage ampoulé ou médical avec un patient qui aurait le langage de la rue ? Comment se synchroniser avec un tel patient si, manifestement par le langage, on lui montre qu’on n’appartient pas au même monde que lui.

La thérapie provocatrice joue aussi beaucoup sur la façon dont le sujet se comporte en société mais surtout, sur la façon dont la société observe et juge le « cinglé ».

Dans son livre « la thérapie provocatrice », Franck Farrelly nous explique comment il a inventé cette thérapie.

Il relate de nombreux exemples où sa méthode a fait ses preuves, et à travers ces différents exemples, souvent très drôles, on se rend compte a quel point ce genre de thérapie est autant artistique que technique.

Je veux dire par là qu’on peut apprendre à pratiquer la thérapie provocatrice mais que sa mise en pratique nécessite, au delà de la technique, d’être un véritable artiste. En effet, comment savoir doser sa provocation ? Comment savoir avec qui et comment user de thérapie provocatrice et la conduire à son but ultime, la guérison du patient ?

C’est par la pratique intensive et surtout par une immense implication que Franck Farrelly a maîtrisé la technique.

Le thérapeute croit réellement, sincèrement aux capacités de rémission du patient.

C’est par son implication totale, le dévouement à son patient que le thérapeute peut le provoquer, le remuer. Bien entendu, ce lien entre le thérapeute et son patient est le socle de la thérapie. C’est grâce à ce lien que la provocation, parfois poussée à l’extrême, est acceptée. Au delà d’un lien de confiance, c’est probablement un lien d’amour, au sens noble, qui conditionne l’efficacité de la thérapie. Et aussi la croyance totale du thérapeute, aux capacités de guérison de son patient.

L’humour est fondamental aussi car il casse les schémas. Il tourne en dérision les comportements ou pensées aberrantes du patient, qui n’a plus d’autre solution que de finir par se moquer lui-même de son soi-disant problème.

La thérapie provocatrice passe par 4 phases majeures.

La première est la destabilisation du patient, qui bien loin de trouver une épaule chaleureuse sur laquelle pleurer pendant des années, se trouve confronté à un thérapeute atypique qui lui renvoit ses propres problèmes.

Par la suite, le patient réorganise ses pensées après avoir été destabilisé dans son schéma habituel de fonctionnement.

Puis le patient fait des choix dans les comportements et pensées qu’il veut garder.

Enfin le thérapeute soutient le patient dans la consolidation et l’intégration de ces nouveaux schémas de comportements de pensées.

En plus d’avoir une description de la thérapie provocatrice par son inventeur, ce livre constitue également un réel divertissement! On se prend à rire en lisant les entretiens entre le thérapeute et son patient. On se dit que Franck Farrelly est souvent aussi « cinglé » que son patient, à la seule différence que lui le sait !

Connaissiez-vous cette thérapie brève?

Articles similaires

Share

No Comments

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche

ebook gratuit

Mes vidéos

Suivez-nous sur facebook

RECENT POST

  • Comment réussir sa prise de parole en public : 3 techniques indispensables
  • Prise de parole en public : comment ne plus avoir peur
  • Vous détestez votre travail? 3 façons d’y remédier

ARTICLES - A PROPOS - QUI SOMMES NOUS? - CLUB-PRIVÉ - CONTACT

© 2018 Acteur de sa vie.com. All right reserved.