L’excellence n’est jamais un accident!
L’Excellence n’est jamais un accident
«L’excellence n’est jamais un accident , c’est toujours le résultat d’une forte volonté , d’efforts sincères, de réflexions intelligentes sur la direction à prendre , d’exécution habile du plan prévu et de la capacité de voir les obstacles comme des opportunités. «
Lorsqu’on se lance dans un voyage au long cours , et sauf si l’errance à travers le pays est la volonté affichée par cette entreprise, il est essentiel d’avoir une destination d’arrivée en tête et une carte précise du réseau routier.
Je suis toujours étonné, lorsque je discute avec des gens, lorsque je m’aperçois que la plupart d’entre eux avancent dans leur vie sans aucun but ni objectif précis.
Ils me font penser à des voyageurs sans destination ni carte spécifique.
Il vous faut un plan!
Il serait plus utile de regarder les différents domaines ou aspects de sa vie et de demander clairement et surtout sans se mentir (ce qui est parfois le plus dur) : quelle est l’intention ici ? Considérons les domaines tels que la famille, des affaires , la pratique spirituelle , les moyens financiers , la retraite , l’éducation, le développement de soi , la santé et l’interaction sociale.
La plupart des gens , de leur propre aveu , ne semblent pas vivre leur vie à leur plein potentiel .
Une des causes principales est l’absence d’objectif et d’orientation claire et ciblée.
Bien entendu il peut parfois être agréable de flâner, de se laisser aller à l’errance et profiter de cet état pour se reposer complètement. Mais jamais on ne pourra atteindre nos objectifs si nous poursuivons trop longtemps sur ce chemin.
Pour aller de Paris à Marseille, on peut passer par Auxerre, Lyon, Aix mais qui nous empêche de passer par Brest, Lille, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux avant d’y arriver? Bien entendu, dans le premier cas, le voyage sera plus direct. Dans le second voyage, beaucoup d’efforts et d’énergie seront engagés…et à quel coût!
Sans direction claire et précise dans vos objectifs, ces dépenses énergétiques et morales sont autant d’obstacle qui vous tombent sur les bras.
Il vous faut des mentors
En supposant que l’intention est présente, vous ne pouvez pas vous passer d’un plan! Dans son classique et intemporel , « Réflechissez et devenez riche« , Napoleon Hill recommande et encourage la formation de groupes « mastermind ». Le groupe Mastermind est un groupe d’individus partageant les mêmes idées qui s’assemblaient pour participater à la réalisation d’un objectif louable . Le groupe Mastermind agit un peu comme le font les administrateurs d’une grande société, dans l’orientation et le conseil, essentiels à la réussite du projet commun. L’utilisation du principe d’intelligence combinée offre de nouvelles possibilités, de nouvelles perspectives qui ne peuvent tout simplement pas provenir d’un seul esprit.
Sachez vous entourer. Parlez de vos projets à des mentors. Sachez utiliser leur potentiel « cerveau » pour donner une orientation claire et précise à votre objectif.
Passez à l’action!
Michael Jordan, faut-il encore le présenter, s’entraînait plus de dix heures par jour, même à l’apogée de sa carrière! Pour exceller , la pratique est essentielle. Mais pas n’importe comment. Si vous pratiquez de la mauvaise manière, vous excellerez à pratiquer de cette mauvaise manière!
Bruce Lee, lui non plus je ne crois pas qu’il faille le présenter, disait cette chose: « je crains beaucoup plus un homme qui s’est entraîné à réaliser 100000 fois un coup de pied bien spécifique qu’un homme qui s’est entraîné une fois à réaliser 100000 coups de pieds différents » Sachez trouver la bonne pratique. Reposez-vous sur votre groupe mastermind si vous doutez de votre efficacité.
Ce qui vous semble difficile au début devient une facilité grâce à la pratique.
« certaines personnes veulent que ça arrive, d’autres rêve que ça puisse arriver, d’autres enfin font en sorte que ça arrive »
Recadrage!
Une dernière chose. La majorité d’entre nous à tendance à voir les choses de manière linéaire. Le vernis à ongle sert à se vernir les doigts. Oui mais un jour, une dactylo qui avait fait une faute de frappe a décidé d’utiliser son vernis à ongle pour corriger cette faute. Le correcteur blanc venait d’être inventé et cette dactylo de faire fortune!
Ce que je tente de dire avec cette métaphore c’est qu’il est parfois bon de sortir des sentiers battus. Une fois la maîtrise d’une pratique bien acquise, pourquoi ne pas développer votre créativité?
Si vous faîtes la même chose que tout le monde, vous aurez les mêmes résultats. A vous de vous démarquer, et d’exceller dans cette voie.
Laissez vos commentaires ci-dessous!
4 Comments