wpcoachwpcoach
  • Articles
  • A Propos
  • Qui sommes nous?
  • Club-privé
  • Contact
Acteur de sa vie Acteur de sa vie
  • Articles
  • A Propos
  • Qui sommes nous?
  • Club-privé
  • Contact
Acteur de sa vie

Une réflexion sur la Peur

Bienvenue sur Acteur-de-sa-Vie! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir vos bonus, un mp3 d'auto-hypnose ainsi que l'ebook "le coup de pied aux fesses de l'acteur de sa vie!":Cliquez ici pour recevoir vos bonus

Hier, je suis allé au cinéma afin de voir le film « After Earth ». Simplement à la base parce que je suis complètement fan du jeu d’acteur brillantissime de Will Smith. Bon, le scénario laisse à désirer, et le côté politiquement correct et bienveillant à l’américaine avec une pointe de souci écologique est un peu pénible, mais il y a quand même eu deux excellentes surprises dans ce film.

Première surprise: le fruit est tombé tout prêt de l’arbre!

Le fils de will smith, déjà aperçu dans le film que je conseille « à la recherche du bonheur » (très bon pour la motivation) est juste…extraordinaire. Il était déjà très doué quand il était plus jeune, mais on aurait pu mettre ce talent sur le compte du « naturel » qu’ont les enfants à jouer la comédie. Par ailleurs, il avait à l’époque un rôle assez proche de ce qu’il était dans la vie, le fils du personnage principal qui n’était autre que…Will Smith!

Mais dans ce film « After Earth »,  certes il joue toujours le rôle du « fils de  » mais son personnage s’est teint de plus de profondeur et de complexité. Et son interprétation est simplement brillante, mesurée, juste. Vraiment à la mesure de son patrimoine génétique!

Deuxième surprise: une réflexion sur la peur

A un moment donné, le personnage principal, Will Smith explique comment il a pu vaincre un monstre tueur d’humains et capable de repérer les humains grâce aux phéromones qu’ils relarguent lorsqu’ils ont peur. En parvenant à ne plus éprouver la peur, on devient invisible aux yeux du monstre, on s’efface.

En substance:

La peur, selon le héros du film, n’existe pas. C’est juste une projection sur le futur, l’appréhension de quelque chose qui n’est pas encore arrivé. C’est un pari que une nous faisons sur une situation, en imaginant le pire scénario qui pourrait arriver. Là nait la peur.

La peur est donc virtuelle et n’existe pas. Ce qui existe, c’est la prise de conscience de l’ici et maintenant. Du moment présent. C’est « vois, écoute et sens » maintenant. Habite ton corps et la peur n’a pas lieu d’être.

« un genou à terre, sens, écoute, vois…ici et maintenant »

La peur est paralysante, parfois. La peur nous fait faire de mauvais choix. Elle est proche d’un état psychotique.

En parvenant à maîtriser et oublier sa peur, le héros tue le démon qui s’en nourrit.  Le danger existe, mais on peut simplement en prendre conscience et avancer, en toute connaissance de cause, vers une solution, un comportement approprié.

Réflexion sur le film

Tout le film repose sur un enjeu: la maîtrise de la peur. La peur est un démon intérieur. Il peut prendre sa source dans un passé qui n’existe plus et peut renaître à chaque fois que nous faisons des suppositions sur ce qui pourrait se passer.

Ce démon intérieur attire le monstre tueur d’humain qui nous repère uniquement grâce à la peur.

C’est exactement ce qui se passe dans notre vie de tous les jours. Non, bien entendu il n’y a pas un alien qui vient nous tuer dès que nous avons peur, mais face à la peur, nous avons différentes façons d’agir.

Nous paniquons ou nous nous paralysons…et tout ça n’attire à nous…que le mauvais. D’un autre côté, afin de ne pas connaître la peur, beaucoup d’entre nous préfèrent rester dans une zone où elle n’a aucune chance d’exister, c’est ce qu’on appelle notre zone de confort. Là bien sur, aucun risque d’attirer à nous le malheur (et encore), nous ne prenons aucun risque. Certes, mais nous stagnons…nous nous arrêtons dans notre médiocrité.

Pourquoi ne pourrions-nous pas simplement apprendre nous aussi à effacer notre peur et à entreprendre, à sortir de notre zone de confort sans être paralysé, sans paniquer?  Simplement en ayant conscience des enjeux, des dangers potentiels et d’y faire face.

Bonne nouvelle: des méthodes simples existent et la lecture de ce blog devrait vous familiariser avec elles.

 

Articles similaires

Share

7 Comments

  • Morgane Rose
    Morgane Rose
    11.06.2013

    La fameuse zone de confort … Hâte de lire la suite 😉

    Reply
    • Théo Duverger
      Théo Duverger
      12.06.2013

      Ah la zone de confort. On pourrait en écrire des livres dessus! Mais on s’assurera surtout d’expliquer comment en sortir. Ne pas focaliser sur le problème mais plutôt sur la solution. Merci de ton commentaire

      Reply
  • Laurent
    Laurent
    12.06.2013

    L’anticipation du futur, le grand drame de l’être humain.

    La lecture de « Stumbling on Happiness » de Daniel Gilbert est fantastique sur ce sujet, j’écrirai un article bientôt dessus 🙂

    Reply
    • Théo Duverger
      Théo Duverger
      12.06.2013

      Tu lis les livres de DanièlE Gilbert? T’as changé mon Laurent! 😉

      Reply
  • je suis assez d accord sur l ensemble « theo » mais y aurait pas aussi un truc genre « peur immediate »…? la peur basique…la situation que tu vis qui elle te paralyse….?
    je suis assez d accord sur l ensemble « theo » mais y aurait pas aussi un truc genre « peur immediate »…? la peur basique…la situation que tu vis qui elle te paralyse….?
    12.06.2013

    je suis assez d accord sur l ensemble « theo » mais y aurait il pas ce que pourrait appeler « la peur immediate »…? tu sais le genre de truc qui te paralyse ou te fais suer a cause de l immediateté de la chose….? la peur basique….

    Reply
    • Théo Duverger
      Théo Duverger
      12.06.2013

      Très bonne remarque. Qui nécessiterait à elle seule un nouvel article. Y a t il une peur consciente, une peur projetée sur l’anticipation d’un avenir et une peur plus inconsciente, plus soudaine et fugace comme l’éclair. Une peur inconsciente dont le témoignage corporel est le sursaut lorsque l’on nous surprend, en plus de l’activation classique du système nerveux autonome avec tachycardie, polypnée, mydriase…?
      Cette peur immédiate est-elle d’ailleurs réellement de la peur ou juste une réaction de défense de l’organisme face à l’imminence d’un danger?

      Reply
  • Pascal CHRISTOPHE
    Pascal CHRISTOPHE
    12.06.2013

    Bonsoir Théo,

    J’ai bien aimé ton analyse. Tu auras mon point de vu quand j’aurai été voir le film.

    Sur ce que tu dis concernant la peur, on retrouve un peu le même phénomène avec les angoisses.
    Lorsque l’on arrive à identifier le mécanisme anxiogène, on peut tout à fait le « désamorcer ».

    On peut s’apercevoir à quel point une personne peut transmettre sa peur ou son angoisse.
    Pour remédier à ça, je ne peux résister à l’envie de vous mettre en copie « la litanie contre la peur »
    que l’on retrouve dans Dune de Frank Hébert.

    J’ai un ami qui, le jour d’un oral du Bac, se l’était récité avant son passage.
    J’avoue me l’avoir dit souvent pour me préparer à affronter des situations conflictuelles.

    Voici
    « Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur mon chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi. »

    J’ai dit

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche

ebook gratuit

Mes vidéos

Suivez-nous sur facebook

RECENT POST

  • Comment réussir sa prise de parole en public : 3 techniques indispensables
  • Prise de parole en public : comment ne plus avoir peur
  • Vous détestez votre travail? 3 façons d’y remédier

ARTICLES - A PROPOS - QUI SOMMES NOUS? - CLUB-PRIVÉ - CONTACT

© 2018 Acteur de sa vie.com. All right reserved.