Surmonter la peur de parler en public: les bénéfices secondaires
Les avantages de surmonter la peur de parler en public
Beaucoup de gens ont peur de parler en public, mais êtes-vous conscient que l’on peut apprendre beaucoup de choses et récolter les bénéfices secondaires d’avoir surmonté cette peur?
De nombreux auteurs ont tendance à négliger que, outre les avantages professionnels indéniables, surmonter la peur de parler en public permet aussi d’améliorer son caractère et sa personnalité.
Un des avantages les plus remarquables, est le gain de confiance en soi .
Surmonter une peur construit la confiance en soi d’une personne. Et surmonter cette peur en particulier améliore l’aisance sociale, et par là même, le charisme de la personne.
La confiance en soi contribue en retour à la création d’ une disposition mentale positive, et de croyances favorables.
Être en mesure de surmonter la peur de parler en public , permet aussi acquérir la maîtrise de l’ art de la communication. En effet, un discours bien préparé où chaque mot est pesé pour faire passer correctement les idées, est le travail préalable et nécessaire avant de s’adresser à son audience. Et plus il sera préparé avec soin, plus le sujet sera connu et plus la peur de parler ensuite en public va diminuer. C’est un bénéfice secondaire très important, car il est impossible de ne pas communiquer. Ainsi, préparer son discours, c’est améliorer en amont sa communication, à chaque fois que l’occasion se présente. (Je parle ici de communication verbale)
Avoir une communication verbale maîtrisée est une étape clef aussi, de l’aisance sociale.
On n’y pense pas forcément non plus, mais surmonter sa peur de parler en public permet l’apprentissage…de l’écoute! En effet, lorsque vous vous retrouvez sur scène ou sur une estrade, ou devant une audience, si vous vous « enfermez » dans votre discours, il est fort à parier que vous allez perdre votre auditoire. Pour la simple et bonne raison que vous ne « dialoguez » pas réellement avec eux, mais plutôt avec vous… Même s’il s’agit d’un monologue, vous devez porter votre attention sur le public, et spécifiquement, sur l’écoute de celui-ci. C’est très important. Il m’est arrivé de nombreuses fois de jouer sur scène et de porter mon attention sur la qualité du silence que m’envoyait mon auditoire. Dès qu’il commence à y avoir des chuchotements, des toux incoercibles, des bruits de repositionnement sur les chaises…votre public ne vous écoute pas vraiment.
En développant votre écoute du silence, vous entendrez quand votre audience est avec vous, ou quand vous devez la récupérer.
Surmonter la peur de parler en public peut également aider à améliorer ses capacités d’expression , par la maîtrise vocale. C’est un entraiment et vous trouverez ici des exercices pour cela, mais si déjà vous deviez ne retenir qu’une seule chose à travers cet article, j’aimerais qu’il s’agisse du tuyau suivant: Entrainez vous à lire à haute voix. Rien de mieux pour chauffer sa voix, repérer sa vitesse de diction etc…si vous voulez pousser le bouchon un peu plus loin, filmez-vous. Je sais, c’est cruel et personne n’aime se voir, mais vous serez votre meilleur coach et verrez instantanément les points à améliorer!
Je ne dis pas que vous serez le meilleur orateur du monde instantanément, mais, à la lueur de cet article, observez tous les bénéfices secondaires que vous pourriez tirer, simplement en surmontant la peur de parler en public! Ca vaut le coup non?
Dans les commentaires, indiquez-moi d’autres bénéfices secondaires que cela vous a apporté ou vous apportera.
7 Comments