Comment ne surtout pas obtenir ce que vous voulez ?
Comment ne surtout pas obtenir ce que vous voulez!
Aujourd’hui un article en forme de réflexion.
J’ai un client particulièrement doué dans son métier. Il est très reconnu pour ce qu’il fait et aimerait aujourd’hui développer son business dans une branche très particulière. Il offre de nombreux services à ses propres clients et à ses propres amis et est aussi très apprécié pour ça. Seulement voilà, lorsqu’il veut quelque chose pour lui en particulier, comme rencontrer quelqu’un ou obtenir un rendez-vous par exemple…il semble complètement bloqué.
J’ai une autre cliente qui elle, semble bloquée dans ses relations amoureuses. Elle va très souvent faire du sport, s’occupe parfaitement d’elle et, lorsqu’elle est intéressée par un homme, attend que celui-ci la remarque.
Enfin, je suis souvent étonné aussi, par la différence de traitement entre mes amis et moi lorsque nous allons dans le même commerce, le même restaurant par exemple.
Le point commun de ces personnes? Elles n’osent pas demander!
Si vous ne demandez pas…
Qu’avez-vous à perdre à demander quelque chose?
Vous voulez qu’on vous mette en relation avec une personne importante pour vous? Demandez-le! Ne laissez aucun doute planer sur vos intentions.
Autrement dit, comment voulez-vous qu’une personne, un interlocuteur, sache ce que vous désirez de lui, si vous ne lui demandez pas clairement les choses?
Cette règle semble simple et basique, mais combien de fois attend-on spontanément que l’autre agisse exactement comme on aimerait qu’il le fasse?
C’est une règle très simple à suivre, mais vous seriez étonnés de vous apercevoir à quel point l’autre…ne peut pas deviner vos pensées.
Ce n’est pas parce que vous, vous agiriez d’une certaine façon que votre interlocuteur agira de la même.
Si vous ne demandez pas, il est fort à parier que votre interlocuteur n’agira que très rarement de la façon dont vous aimeriez qu’il agisse.
La peur du jugement/ Du Rejet?
Fréquemment, ce qui fait que vous n’osez pas demander, c’est la peur.
La peur du jugement ou la peur du rejet. Soit, effectivement, ces peurs sont à prendre en compte, mais posez-vous cette simple question:
Si vous obtenez un refus, est-ce, à votre avis, un refus de votre personne ou un refus de votre demande?
On en revient à peu près toujours au même commandement toltèque : Ne vous faîtes pas de film!
Comment diable pourriez-vous savoir ce que l’autre a dans la tête au moment où vous lui demandez quelque chose?
Des exemples concrets
On retrouve souvent cette peur de demander lorsque la motivation inhérente à la question est très importante. Par exemple, imaginez que vous avez 2 personnes en face de vous. L’une d’elle peut vous apporter énormément pour votre business et l’autre n’a absolument rien à voir avec celui-ci. Si vous préférez, vous êtes follement amoureux/se de la première personne alors que l’autre…bof bof…
A qui est-il plus facile, à votre avis, de demander un service, un numéro de téléphone, un rendez-vous etc?
La charge émotionnelle n’est pas la même en ce qui concerne la première ou la seconde n’est-ce pas?
Et c’est justement là que ce situe la clé de voûte du problème! Vous accordez artificiellement trop d’importance à cette charge émotionnelle, trop d’importance à cette personne et surtout à ce qu’elle pourrait hypothétiquement, peut-être, probablement, éventuellement, on ne sait jamais…vous apporter!
Un jour, alors que je tentais médiocrement de me remettre d’une déception amoureuse, un ami m’a dit cette phrase (ok c’est très macho, je l’avoue) » Les femmes c’est comme les taxis, ça ne sert à rien de courir après celui qui vient de partir, y’en a toujours une qui finira par repasser derrière »!
Ce qu’il venait de me dire a transformé profondément ma vie. On peut (on doit) remplacer dans ce qu’il m’a dit, le mot « femme » par n’importe quel autre mot : business, client, hommes, occasions…
Tout de suite, la charge émotionnelle est immédiatement abaissée. Quoi qu’il arrive, vous ne jouez pas votre vie, votre talent, votre business, il y aura toujours une occasion derrière, pour vous récupérer!
Prendre un « NON » pour ce qu’il est
C’est amusant de voir le nombre de gens qui ne savent pas dire non. C’est amusant aussi de se rendre compte que ces mêmes personnes, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, reçoivent un « non » comme une attaque personnelle, un rejet.
Or qu’est-ce qu’un « non » à part un tout petit mot ridicule de 3 lettres? Lorsque quelqu’un vous dit non, pouvez-vous, dans votre grande sagesse « madamirmaesque », expliquer avec précision ce qui a motivé ce « non »? Et bien…moi non plus….
NE VOUS FAITES PAS DE FILM!
Un non ne signifie en rien que l’on vous rejette, mais qu’on rejette simplement votre proposition, et encore, temporairement peut-être! Vous ne pourrez jamais savoir ce qui a justifié le non dans la tête de votre interlocuteur alors…ne perdez pas votre temps à essayer de trouver des réponses à ces questions par contre…
Vous avez de grandes chances d’obtenir ce que vous désirez
Vous avez de grandes chances d’obtenir ce que vous désirez…si vous le demandez, simplement!
Il est beaucoup plus facile, pour une personne, de répondre favorablement à votre demande si elle sait précisément ce que vous attendez d’elle plutôt que si elle doit d’abord deviner votre besoin!
Lorsque vous allez au restaurant…ça ne vous arrive jamais de demander quelque chose au serveur? Ne serait-ce que votre choix du menu? Vous préférez peut-être attendre qu’il vous serve n’importe quoi…peut-être rien d’ailleurs, car c’est lui qui aura décidé pour vous?
Et si vous osiez enfin demander à ce serveur qu’il vous offre le café? A cet homme qu’il vous invite en soirée? A ce professionnel de vous mettre en relation avec quelqu’un qui pourrait faire décoller votre business…
Voilà ce que je vous propose : JOUEZ!
Souvenez-vous quand vous étiez enfant, vous n’aviez aucun problème à parler aux inconnus, à dire ce qui vous passait par la tête etc…J’aimerais sincèrement que vous retrouviez cet état. Pendant ces prochains jours, j’aimerais que vous fassiez l’effort de demander tout ce que vous pouvez imaginer demander. Une ristourne dans un magasin, un numéro de téléphone, un rendez-vous avec une personne influente. Vous savez quoi? Il y a de fortes chances que vous obteniez ce que vous désirez!
Qu’est-ce que vous risquez à demander? Absolument rien, mis à part de réussir très rapidement à obtenir ce que vous désirez!
Dans les commentaires, je vous demande ( 😉 ) d’écrire les choses que vous avez obtenues, simplement en les demandant! Et abonnez-vous à la Newsletter!
5 Comments