wpcoachwpcoach
  • Articles
  • A Propos
  • Qui sommes nous?
  • Club-privé
  • Contact
Acteur de sa vie Acteur de sa vie
  • Articles
  • A Propos
  • Qui sommes nous?
  • Club-privé
  • Contact
Acteur de sa vie

Comment ne surtout pas obtenir ce que vous voulez ?

Bienvenue sur Acteur-de-sa-Vie! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir vos bonus, un mp3 d'auto-hypnose ainsi que l'ebook "le coup de pied aux fesses de l'acteur de sa vie!":Cliquez ici pour recevoir vos bonus

Comment ne surtout pas obtenir ce que vous voulez!

Aujourd’hui un article en forme de réflexion.

J’ai un client particulièrement doué dans son métier. Il est très reconnu pour ce qu’il fait et aimerait aujourd’hui développer son business dans une branche très particulière. Il offre de nombreux services à ses propres clients et à ses propres amis et est aussi très apprécié pour ça. Seulement voilà, lorsqu’il veut quelque chose pour lui en particulier, comme rencontrer quelqu’un ou obtenir un rendez-vous par exemple…il semble complètement bloqué.

J’ai une autre cliente qui elle, semble bloquée dans ses relations amoureuses. Elle va très souvent faire du sport, s’occupe parfaitement d’elle et, lorsqu’elle est intéressée par un homme, attend que celui-ci la remarque.

Enfin, je suis souvent étonné aussi, par la différence de traitement entre mes amis et moi lorsque nous allons dans le même commerce, le même restaurant par exemple.

Le point commun de ces personnes? Elles n’osent pas demander!

Si vous ne demandez pas…

Qu’avez-vous à perdre à demander quelque chose?

Vous voulez qu’on vous mette en relation avec une personne importante pour vous? Demandez-le! Ne laissez aucun doute planer sur vos intentions.

Autrement dit, comment voulez-vous qu’une personne, un interlocuteur, sache ce que vous désirez de lui, si vous ne lui demandez pas clairement les choses?

Cette règle semble simple et basique, mais combien de fois attend-on spontanément que l’autre agisse exactement comme on aimerait qu’il le fasse?

C’est une règle très simple à suivre, mais vous seriez étonnés de vous apercevoir à quel point l’autre…ne peut pas deviner vos pensées.

Ce n’est pas parce que vous, vous agiriez d’une certaine façon que votre interlocuteur agira de la même.

Si vous ne demandez pas, il est fort à parier que votre interlocuteur n’agira que très rarement de la façon dont vous aimeriez qu’il agisse.

La peur du jugement/ Du Rejet?

Fréquemment, ce qui fait que vous n’osez pas demander, c’est la peur.

La peur du jugement ou la peur du rejet. Soit, effectivement, ces peurs sont à prendre en compte, mais posez-vous cette simple question:

Si vous obtenez un refus, est-ce, à votre avis, un refus de votre personne ou un refus de votre demande?

On en revient à peu près toujours au même commandement toltèque : Ne vous faîtes pas de film!

Comment diable pourriez-vous savoir ce que l’autre a dans la tête au moment où vous lui demandez quelque chose?

Des exemples concrets

On retrouve souvent cette peur de demander lorsque la motivation inhérente à la question est très importante. Par exemple, imaginez que vous avez 2 personnes en face de vous. L’une d’elle peut vous apporter énormément pour votre business et l’autre n’a absolument rien à voir avec celui-ci. Si vous préférez, vous êtes follement amoureux/se de la première personne alors que l’autre…bof bof…

A qui est-il plus facile, à votre avis, de demander un service, un numéro de téléphone, un rendez-vous etc?

La charge émotionnelle n’est pas la même en ce qui concerne la première ou la seconde n’est-ce pas?

Et c’est justement là que ce situe la clé de voûte du problème!  Vous accordez artificiellement trop d’importance à cette charge émotionnelle, trop d’importance à cette personne et surtout à ce qu’elle pourrait hypothétiquement, peut-être, probablement, éventuellement, on ne sait jamais…vous apporter!

Un jour, alors que je tentais médiocrement de me remettre d’une déception amoureuse, un ami m’a dit cette phrase (ok c’est très macho, je l’avoue)  » Les femmes c’est comme les taxis, ça ne sert à rien de courir après celui qui vient de partir, y’en a toujours une qui finira par repasser derrière »!

Ce qu’il venait de me dire a transformé profondément ma vie. On peut (on doit) remplacer dans ce qu’il m’a dit, le mot « femme » par n’importe quel autre mot : business, client, hommes, occasions…

Tout de suite, la charge émotionnelle est immédiatement abaissée. Quoi qu’il arrive, vous ne jouez pas votre vie, votre talent, votre business, il y aura toujours une occasion derrière, pour vous récupérer!

Prendre un « NON » pour ce qu’il est

C’est amusant de voir le nombre de gens qui ne savent pas dire non. C’est amusant aussi de se rendre compte que ces mêmes personnes, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, reçoivent un « non » comme une attaque personnelle, un rejet.

Or qu’est-ce qu’un « non » à part un tout petit mot ridicule de 3 lettres? Lorsque quelqu’un vous dit non, pouvez-vous, dans votre grande sagesse « madamirmaesque », expliquer avec précision ce qui a motivé ce « non »? Et bien…moi non plus….

NE VOUS FAITES PAS DE FILM!

Un non ne signifie en rien que l’on vous rejette, mais qu’on rejette simplement votre proposition, et encore, temporairement peut-être! Vous ne pourrez jamais savoir ce qui a justifié le non dans la tête de votre interlocuteur alors…ne perdez pas votre temps  à essayer de trouver des réponses à ces questions par contre…

Vous avez de grandes chances d’obtenir ce que vous désirez

Vous avez de grandes chances d’obtenir ce que vous désirez…si vous le demandez, simplement!

Il est beaucoup plus facile, pour une personne, de répondre favorablement à votre demande si elle sait précisément ce que vous attendez d’elle plutôt que si elle doit d’abord deviner votre besoin!

Lorsque vous allez au restaurant…ça ne vous arrive jamais de demander quelque chose au serveur? Ne serait-ce que votre choix du menu? Vous préférez peut-être attendre qu’il vous serve n’importe quoi…peut-être rien d’ailleurs, car c’est lui qui aura décidé pour vous?

Et si vous osiez enfin demander à ce serveur qu’il vous offre le café? A cet homme qu’il vous invite en soirée? A ce professionnel de vous mettre en relation avec quelqu’un qui pourrait faire décoller votre business…

Voilà ce que je vous propose : JOUEZ!

Souvenez-vous quand vous étiez enfant, vous n’aviez aucun problème à parler aux inconnus, à dire ce qui vous passait par la tête etc…J’aimerais sincèrement que vous retrouviez cet état. Pendant ces prochains jours, j’aimerais que vous fassiez l’effort de demander tout ce que vous pouvez imaginer demander. Une ristourne dans un magasin, un numéro de téléphone, un rendez-vous avec une personne influente. Vous savez quoi? Il y a de fortes chances que vous obteniez ce que vous désirez!

Qu’est-ce que vous risquez à demander? Absolument rien, mis à part de réussir très rapidement à obtenir ce que vous désirez!

Dans les commentaires, je vous demande ( 😉 ) d’écrire les choses que vous avez obtenues, simplement en les demandant! Et abonnez-vous à la Newsletter!

Articles similaires

Share

5 Comments

  • Adrien
    Adrien
    17.10.2014

    Merci pour l’article !
    Deux petites histoires qui plairont sûrement les gens qui ont ce genre de « problème » :
    – La première est issue de « Brief Marital Therapy » – O’Hanlon & Hudson (dont je suis en train de faire une ptite synthèse, bientôt dispo) :
    les auteurs évoquent l’histoire d’un couple dont les partenaires se plaignent, l’un comme l’autre, que l’autre s’occupe plus du chien que de lui. Alors, en bons prescripteurs paradoxaux, ils invitent les membres de ce couple à
    ne plus faire ce qu’ils faisaient avant et qui ne marche visiblement pas (i.e. les « êtres humains », à attendre dans la chambre que l’autre s’en rende compte et arrête de regarder la TV pour finalement venir s’occuper de nous, par exemple),
    et à faire ce qui semble marcher, c-à-d imiter le chien : mon maître rentre, je lui signifie ma joie en venant lui faire la fête. J’ai envie de quelque chose (manger, sortir faire mes besoins…) je le lui exprime. Etc.
    – Et je vous laisse découvrir l’histoire de l’intervenant de ce TED talk dédié au rejet : https://www.youtube.com/watch?v=ZFWyseydTkQ

    Reply
    • Théo Duverger
      Théo Duverger
      17.10.2014

      Merci pour cet excellent com Adrien. Je suis certain qu’il sera très utile à bon nombre de lecteurs.
      Au plaisir de te relire bientôt

      Reply
  • Anne
    Anne
    31.10.2014

    Merci Théo pour cet article. Il me rappelle une certaine époque pas si lointaine ou je n’osais pas dire NON car l’on m’avait éduqué de façon à ce que je dise OUI à tout, à tous et pour tout. Maintenant je dis NON plus souvent. Mais pour arriver à demander quelque chose, cela me demande beaucoup de travail car, comme vous le dites, la peur d’être rejetée, d’être incomprise me paralyse….Mais j’essaye, je ne désespère pas !!!!!

    Reply
    • Théo Duverger
      Théo Duverger
      03.11.2014

      Bonjour Anne, Faites le test, vous verrez à quel point vous n’êtes pas seule! Tout le monde a cette même fichue peur, elle se surmonte!

      Reply
  • claudebacano
    claudebacano
    05.11.2015

    Article utile et plaisant à lire et j’ajouterai ce commentaire. Observez le monde et vous verrez que presque la totalité recherche d’une certaine façon, le contrôle sur l’autre, le pouvoir sur l’autre. Maintenant, mettez-vous à la place du monde et regardez-vous sans jugement afin de découvrir que vous êtes aussi ce « monde ».

    Pourtant, ce que l’on veut des autres, il suffit d’offrir de notre personne et ainsi créer du bien-être en eux, qui par la suite, pourrait nous apporter librement, ce que l’on chercher à obtenir. Nous voulons de l’amour, alors soyons aimables avec les autres. Nous voulons de la reconnaissance, alors reconnaissons les autres. Nous voulons être bien, alors faisons quelque chose pour que les autres soient biens.

    Est-ce que cela a du sens ?

    http://www.relationplus.org

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche

ebook gratuit

Mes vidéos

Suivez-nous sur facebook

RECENT POST

  • Comment réussir sa prise de parole en public : 3 techniques indispensables
  • Prise de parole en public : comment ne plus avoir peur
  • Vous détestez votre travail? 3 façons d’y remédier

ARTICLES - A PROPOS - QUI SOMMES NOUS? - CLUB-PRIVÉ - CONTACT

© 2018 Acteur de sa vie.com. All right reserved.